next up previous contents
Next: Le rêveur Up: Autonomie Previous: Contents   Contents

La perte du temps

Dans cet espace infini est placé notre univers (que ce soit par chance, par nécessité ou par providence est au-delà de mes considérations actuelle).
- Giordano Bruno

Métadate : .000-0:00:0000 kD nouvelle epoch
(Mardi 17 juillet 2057, 10:34:53 AM CST)
Espace expérimental Un (Noeud 1)

Kyle ouvrit ses yeux et s'assit. Le lit sur lequel il se tenait était grand et délicieusement moelleux, encadré de rideaux d'une toile légère qui pendaient des baldaquins, laissant traverser quelques rayons de la lumière dorée du soleil.

«Le trans-chargement a réussi, les gars ! Ça a marché !»

Il poussa l'un des rideaux, et mit les pieds à terre, savourant la sensation de l'herbe tendre entre ses orteils. Il se trouvait au sommet d'une colline, dans une prairie verdoyante constellée de fleurs violettes et bleues. Il se leva et fit quelques pas, examinant les alentours avec attention. À l'est, il pouvait apercevoir une magnifique chaîne de montagne, dominée par des sommets enneigés aux textures de pierre et de glace. Au-dessus, adoucie par le brouillard d'un matin printanier, pendait une énorme planète de type jovien, avec ses immobiles nuages vert et or. À l'ouest, au loin, on pouvait voir la mer, sur laquelle se réfléchissait un ciel d'azur.

«Cette simulation est fantastique !, se dit-il. Un temps paradisiaque et une vue magnifique ! Il y a quelques imperfections dans la diffusion de la lumière - l'horizon sur l'eau est plus contrasté que ce à quoi on s'attendrait en voyant la brume des montagnes. Rien de bien grave, cependant. Fantastique !»

Kyle regarda autour de lui avec un sourire. «Cet univers m'appartient ! Je suis Dieu ici ! Il se laissa aller à un rire enfantin, tournant sur lui-même avec les bras écartés, savourant la parfaite pureté de l'air.

- Dr. Nolen ? Cathryne ? st-ce que vous m'entendez ? Répondez s'il vous plaît.»

Son sourire s'estompa devant le silence qui lui répondit, à peine interrompu par le gazouillis des oiseaux et le froissement de l'herbe dans la brise de l'après-midi.

«Ordinateur. Entrez en mode de commande.

Une voix douce, féminine et pourtant presque neutre, lui répondit.

- Mode de commande engagé.»

Kyle se mit à réfléchire furieusement. Il pouvait y avoir des problèmes de communication. C'était plus probable qu'un dysfonctionnement du système lui-même, à ce stade-là. Pourtant, tout cela était diablement expérimental. Il valait mieux se tenir sur ses gardes.

«Exécutez la batterie de test numéro un, pour vérifier l'intégrité du système.

- En cours ... batterie de tests numéro un exécutée. Tous les systèmes de contrôle sont opérationnels.

- Exécutez la batterie numéro deux.

- En cours ... batterie de tests numéro deux exécutée. Tous les systèmes de contrôle sont opérationnels.»

Kyle fit des efforts pour garder son sang-froid. Ils devaient le sortir de là après dix minutes, quoi qu'il arrive. Une fois qu'il serait rétro-chargé dans son corps physique, ils pourraient déterminer ce qui était arrivé au système de communication.

«Effectuez le troisième jeu de tests.

- En cours ... batterie de tests numéro trois exécutée. Tous les systèmes de contrôle sont opérationnels.

- Depuis combien de temps ai-je été trans-chargé ?

- Le temps écoulé est de deux minutes, quinze secondes.

Kyle se mit à marcher en direction de la mer. Il ne l'atteindrait probablement jamais, celle-ci se trouvait à plusieurs kilomètres en contrebas, au-delà d'une vallée couverte de forêt, et d'une colline rocailleuse. Il serait rétro-chargé dans moins de huit minutes. Malgré tout, la marche calmait ses nerfs à fleur de peau, et la mer lui fournissait un objectif symbolique l'aidant à mater sa peur et à chercher la cause de son problème.

«Lancez un diagnostic sur le lien de communication extérieur.

- En cours...

- Eh bien ? demanda-t-il en enjambant un tronc d'arbre renversé, et en continuant sa descente vers la lisière de la forêt.

- Tests initiaux des états de la pile réseau achevés. Début de lancement des ping.»

Kyle poursuivait son chemin à travers les premiers arbres, dont le feuillage dense était transpercé ça et la par des rayons de lumière. Il arriva finalement à l'embouchure d'un sentier.

«Il devrait y avoir une réponse, depuis le temps. Qu'est-ce qu'il se passe donc ?

- Diagnostic en cours. Aucune erreur n'a été détectée jusqu'à présent.

- Alors pourquoi diable ne répondent-ils pas ?

- Données insuffisantes pour répondre.»

Kyle secoua la tête. «Cathryne, soupira-t-il pour lui-même, je n'arrive pas à croire qui vous ayez pu enregistrer «données insuffisantes pour répondre» dans le système.» Il fit une courte pause, balayant du regard le tapis de feuilles qui le surplombait. Son inquiétude continuait de le tenailler, alors qu'il poursuivait sa marche le long du petit sentier, ses yeux critiques identifiant des défauts dans la simulation, de l'aspect fractal de l'herbe aux extrémités de son champ de vision à la bidimentionnalité des nuages qui se tordaient lentement en traversant le ciel. «Bon sang ! s'exclama-t-il avec inquiétude. On devrait quand même avoir un lien, après tout ce temps !

- Ordinateur ! Dites-moi combien de temps s'est écoulé depuis le début de la simulation.

- Quatorze minutes vingt-deux secondes.

Kyle s'arrêta net.

- Pardon ?

- Quatorze minutes trente-et-une secondes.

- Doux Jésus ! Quel est le statut des tests sur le lien externe ?

- Diagnostic en cours. Les tests sur le matériel sont achevés. Le protocole de la couche de liaison rencontre des problèmes de synchronisation. Aucune réponse de ping n'a été reçue.

- Merde ! Merde, merde, et merde encore !»

Kyle s'assit sur une courte souche et prit sa tête entre les mains. Il était coincé. Piégé sans espoir de sortir, et sans moyen de communiquer avec le monde extérieur. Ironique, n'était-il pas, qu'il atteigne l'immortalité pour être pris ou piège comme une mouche dans de l'ambre, dans un monde factice dont le réalisme lui semblait de plus en plus imparfait. Oh, il vivrait éternellement, jusqu'à ce que ses collègues n'interprètent son silence ininterrompu comme un échec et n'abandonnent les expériences. Ils éteindraient le n\oeud qui contenait sa conscience, tuant son soi électronique. Il se demanda un moment si son esprit dans le physique se réveillerait et se demanderait ce qu'il était advenu de son ego virtuel dans ce monde électronique, ou bien si, incapable d'exécuter la séquence de réveil, son corps allait passer le reste de sa vie dans le coma, avec un cerveau physique aussi mort que son soi électronique une fois la simulation arrêtée.

«Je vais laisser un message pour le monde extérieur. Ordinateur, commencez enregistrer en mémoire permanente quand je dirai 'début', et arrêtez quand je dirai 'fin'.

- Espace de stockage permanent en ligne. Prêt à enregistrer.

- Début. Docteur Larry Nolen, Cathryne L'Beau. Ceci est un message de Kyle Tate. Le processus de trans-chargement s'est effectué correctement. Je suis en-ligne, pleinement conscient, et capable d'interagir avec mon environnement à l'aide de mes cinq sens. Je répète, je suis en ligne, et conscient. Il y a un problème de temporisation - cela fait presque quinze minutes, et je n'ai toujours pas été rétro-chargé dans le monde physique comme prévu. Pire encore, il semble y avoir un problème avec le lien de communication extérieure, qui m'empêche de vous transmettre un compte-rendu de ma situation. J'espère que vous trouverez cet enregistrement dans la mémoire persistante du n\oeud. Si c'est le cas, ramenez-moi en ligne ! Je suis peut-être emprisonné, mais je ne suis pas encore prêt à être tué, ce qu'il se passerait si vous me débranchiez et réinitialisez ce n\oeud. Je vais tenter de rétablir le contact. Quelle idée de me porter volontaire pour le premier trans-chargement ! Voyons... j'ai exécuté les trois premières batteries de test sans rencontrer d'erreur. Je suis en train d'effectuer le diagnostic du lien de communication, ce qui prend largement plus longtemps que prévu. L'ordinateur signale qu'il y aurait des problèmes de synchronisation sur la couche de liaison - bon sang ! Je crois que je sais d'où vient le problème. Le temps interne subjectif doit s'écouler à une vitesse différente du temps dans le monde extérieur. Je ne crois pas qu'on aie pris ce problème en compte, ce qui signifierait que l'horloge de la simulation n'est plus synchronisée avec le reste du monde. Ça doit forcément se répercuter sur le fonctionnement des protocoles de communication. Je reviens à vous. Ordinateur, vérifiez le ... non, arrêtez d'abord l'enregistrement. Fin.»

Kyle se leva. Il éclata de rire, quelques soubresauts serrés hésitant entre espoir et hystérie. «Foutue histoire. Ordinateur, téléportez-moi jusqu'à la plage.»

Le grondement des vagues accueillit Kyle tandis que la forêt qui l'avait entouré disparaissait, remplacée par une plage de sable blanc immaculé. Kyle s'assit sous un palmier proche et s'adossa contre le tronc, l'esprit en ébullition. «Inutile de tergiverser, voyons si j'avais raison.» Un autre rire nerveux s'échappa de sa gorge. «Ordinateur, mettez-moi en mode hacker. On va devoir ajuster quelques paramètres dans le protocole de communication. D'abord, dites-moi comment est défini le signal de synchronisation.

- Protocole strandard IPv12, signaux de synchronisation basés sur les tops de l'horloge interne.

- Créez un affichage plan bidimentionnel au niveau de mes yeux, devant moi. Bien, maintenant montrez-moi le code.

Quarante minutes plus tard, Kyle était encore en train d'étudier le code source du protocole de communication quand un avertisseur sonore retentit. «Batterie de tests du protocole de communication externe exécutée. Matériel opérationnel. Impossible d'établir la communication, échec de synchronisation avec l'hôte distant. Toutes les délais ont été dépassés sans réponse.

- Pas que ce ne soit une surprise, au point où on en est. Toutes ces fichues commandes de temporisation sont réglées sur le temps interne subjectif. C'est une erreur - le temps subjectif peut être soit plus rapide, soit plus lent que le temps réel dans le monde physique. Dans notre cas, il serait plutôt plus rapide. Ordinateur, montrez-moi les délais de synchronisation actuels.

Un second écran apparût devant lui.

- 5 millisecondes dans le monde extérieur. Ordinateur, disposons-nous d'une source de temps externe ?

- Affirmatif. Une horloge de 2,6 teraherz sur lien optique est utilisée par divers sous-systèmes matériels.»

Kyle se leva et s'approcha de l'eau. «Excellent.» Il s'avança dans l'eau, et commença à nager entre les récifs. L'eau, confortablement tiède et d'une transparence déconcertante, n'avait qu'un vague goût de sel. «Bon. Ordinateur. Mesurez l'intervalle entre deux tops en nombre de tops de l'horloge logicielle interne. Résultat ?

- L'horloge interne compte 30017 microsecondes pour chaque milliseconde enregistrée sur l'horloge à pics.

- Très bien. Ça veut dire que le temps que je vis ici est presque exactement trente fois plus long que celui du monde physique. Pas étonnant que je n'aie pas rétro-chargé après dix minutes - il ne s'était écoulé qu'une vingtaine de secondes, vu de l'extérieur. Bon, calibrons le temps interne par rapport au temps externe. Attendez. Tout le monde ne verra pas nécessairement le temps subjectif s'écouler à la même vitesse. Hmm. Créons deux mesures approximatives du temps. Définissez une horloge interne avec l'unité suivante. Un circadien est égal à une période de 24 heures, mesurée par l'horloge logicielle interne. Divisez et multipliez cette unité comme nécessaire, en utilisant les nomenclatures standard. Ça nous donnera une mesure du temps subjectif. Maintenant, créez un nouvel objet, appelé «horloge objective». Bien. Maintenant, liez l'horloge objective à l'horloge de la liaison optique. Définissez une nouvelle unité. Hmmm ... utilisons le mot latin pour «jour». Définissez l'unité Dies telle qu'exactement 30 Diei s'écoulent pendant chaque période de 24 heures mesurées sur l'horloge externe. Divisez et multipliez cette unité comme nécessaire, en utilisant les nomenclatures standard. Cette unité nous donnera la mesure du temps objectif écoulé dans le monde réel.

- Bien. Les dates et heures seront représentées en Diei objectifs, faciles à convertir en circadiens relatifs ou en unités de temps externes. Maintenant, calibrez tous les protocoles de communication externes en prenant pour référence l'horloge objective, en convertissant les unités si nécessaire. Confirmez quand vous avez terminé.

- Changements effectués.

- Maintenant, à partir de ce que nous connaissons, combien de temps cela prendra-t-il pour ré-exécuter les diagnostiques du protocole de communication ?

- L'exécution de la batterie de tests complète prendra environ trente-quatre microcircadiens, soit exactement quatre-vingt dix secondes dans le monde physique.

Kyle plongea, et effectua plusieurs brassées sous l'eau. Il refit surface.

- D'accord. Lancez le diagnostic à nouveau. Alertez-moi quand vous avez fini.»

Kyle nagea de plus en plus loin de la côte, admirant les couleurs de la planète jovienne qui s'élevait lentement au-dessus des montagnes. Elles devenaient de plus en plus riche au fur et à mesure que le soleil descendait sur l'horizon. Commençant à s'ennuyer, il sortit de l'eau sur un jet ski de sa création et le conduisit jusqu'au bord de l'eau, le laissant se dissoudre dans le sable derrière lui en remontant sur la plage.

«Batterie de tests sur le lien externe effectuée. Le lien externe est opérationnel.

- Excellent. Enregistrez s'il vous plaît le message suivant, et transmettez-le en temps réel sur le lien externe, ralenti par un facteur 30,017. Début. Eh, les gars, ça a marché ! Je suis en ligne et conscient. Je m'exécute à une vitesse 30 fois supérieure à la votre, ce qui rend le dialogue en temps réel difficile. Oui, ça veut dire que j'ai encore trois heures devant moi, à passer dans la simulation, vautré au soleil, les doigts de pied en éventail, pendant que vous restez assis dans la pénombre du laboratoire à me surveiller pendant les sept minutes restantes. Les délais de communication vont probablement être un gros problème, plus gros que la capacité de calcul des n\oeuds eux-mêmes. Une accélération par un facteur trente ! Vivre un mois entier en l'espace d'une journée ! C'est encore bien plus intéressant que tout ce qu'on avait imaginé...»


next up previous contents
Next: Le rêveur Up: Autonomie Previous: Contents   Contents
Thomas Tempe 2003-10-26