next up previous contents
Next: Réflexions en vol Up: Autonomie Previous: Copie Conforme   Contents

Le Petit Jardin

La plupart des gens ne réalisent pas à quel point le copyright a envahi leur vie. Ils apprennent à lire dans des livres contraints par le copyright, se tiennent au courant des nouvelles du monde dans des journaux et programmes de télé régis par le copyright, trouvent leur travail dans des petites annonces copyrightées, et écoulent leurs loisirs à l'aide de musique de de films sous copyright. Tous les aspects de nos vies sont affectés par les lois sur le copyright.
- L. Ray Patterson

Métadate: 2.226-5:41:220 kD nouvelle Epoch
(Samedi 29 septembre 2057) 
Espace public #417 (Ver. 1.01)

Chaque n\oeud autonome était, à lui tout seul, un super-calculateur d'une puissance extrême, du moins en comparaison avec n'importe quel autre système contemporain. Ces petits cubes de cristal doré étaient des machines hybrides, d'une part ordinateurs numériques traditionnels, d'autre part ordinateurs quantiques. Quand le premier n\oeud autonome avait été construit, il développait une puissance de calcul numérique traditionnelle plus grande que tout le reste du monde combiné, grâce à la mise en \oeuvre d'un assortiment de technologies toutes abondamment brevetées, et qui, combinées, permettaient d'obtenir des machines extraordinairement rapides, capables d'atteindre des vitesses approchant les limites théoriques imposées par la distance séparant les deux composants les plus éloignés, et de sauver les résultats dans des espaces de stockage moléculaires très compacts.

La partie quantique de ces ordinateur était non moins impressionnante. Bien que personne ne puisse réellement s'avancer sur le type d'ordinateurs dont disposait la NSA (National Security Agency américaine) ou International Intelligence, il était manifeste que l'ensemble des ordinateurs quantiques existants dans le monde -principalement des machines de dix à dix-sept qbits - ne représentait qu'une fraction de la capacité de calcul de la première machine révolutionnaire dans laquelle Kyle trans-chargea pour la première fois sa conscience, en ce jour de juillet 2057.

Certains problèmes ou algorithmes étaient plus adaptés aux machines déterministes, numériques; d'autres se prêtaient beaucoup mieux à une approche quantique, dans laquelle des milliards d'alternatives pouvaient être observées simultanément comme un seul résultat, résultat qui aurai pu prendre plus de temps que la durée de vie de l'univers à obtenir par des méthodes de calcul traditionnelles.

Le docteur Forest mordit dans sa brioche chinoise en hochant pensivement alors que Karl Hennrich et Cathryne L'Beau lui expliquaient tout cela, en se demandant quelles portions du restaurant en plein air dans lequel ils se trouvaient avaient été calculées de manière numérique, et quelles portions avaient été obtenues par un algorithme quantique. Il suspectait que même les nuages tourbillonnant dans le ciel doré au-dessus étaient calculés de manière déterministe, bien que sans lire le code source de la simulation, il eut été difficile de l'affirmer. Kyle avait juré non sans humour que ses baguettes japonaises étaient manifestement de facture quantique, après avoir laissé tombé un morceau de b\oeuf à la mode de Kobe dans un bol de sauce à l'ail, éclaboussant au passage la moitié de la table ainsi que sa chemise. Un exemple aussi manifeste d'encapsulation quantique à l'échelle macroscopique méritait certainement une étude scientifique plus approfondie, avait-il dit dans un sourire.

Les autres l'avaient ignoré et Karl continuait ses explications. «Chaque nouvelle génération de n\oeud autonome n'est pas simplement le fruit d'une amélioration des technologies de la génération précédente, mais contient des changements fondamentaux, à la fois en termes d'architecture matérielle et de logiciel système. Nous n'avons pas peur de reconcevoir à partir de zéro des pans entiers de l'ensemble, et ce afin de mieux tenir compte des deux limites fondamentales du fonctionnement d'un n\oe ud: sa latence de calcul, donnée par le temps que met la lumière à parcourir le chemin séparant les deux composants les plus éloignés, et la répartition des tâches du logiciel entre les deux composantes, déterministe et quantique, de la machine.

- Mais ce que vous venez de décrire n'est autre qu'un raffinement d'une technologie existante.

Karl secoua la tête.

- Dans le n\oeud de première génération, Kyle a employé un cristal polymère carboné réagissant à de petites émissions de micro-ondes, qui permettait à l'information d'être stockée dans un brin de quelques soixante-dix atomes dont l'état énergétique était modifié par stimulation. Le sous-système quantique employait une série de bobines superconductives qui enfermaient des atomes dont l'état quantique pouvait être manipulé et observé en appliquant un rayon de lumière cohérente traversant une feuille de quartz dopé, puis réinitialisés à une valeur aléatoire pour le calcul suivant. C'était peut-être révolutionnaire à l'époque, mais les deux approches se sont avérées très inefficaces tant en termes de vitesse de traitement que d'encombrement.

Le docteur Forest hocha.

- Le mur de la vitesse de la lumière, encore lui. Il définira les limites de notre existence pendant encore longtemps.

Cathryne acquiesça.

- J'espérais en secret que votre groupe trouverait quelque chose dans la $m+n$-théorie pour nous en affranchir.

Le docteur Forest prit un air navré.

- Pour le coup, c'est raté. Tout au plus, les problèmes mathématiques posés tant par la $m+n$ que les prémices de théorie de supercourbure développées par mon équipe sont encore plus contraignantes que celles du docteur Einstein. Ironiquement, dans certaines conditions, le bruit blanc peut se déplacer plus vite que la lumière, mais hélas pour l'information cohérente, c'est impossible.

- Dommage, conclut Karl. La transmission de signaux à vitesse superluminale faciliterait grandement le travail de mon équipe. Quoi qu'il en soit, j'étais en train de dire que les n\oe uds de seconde génération employés par la plupart d'entre nous utilisent un empilement compact d'atomes qui réagit à la lumière cohérente, stockant sur seulement treize atome l'information qui en prenait auparavant soixante-dix. De même, le sous-système quantique incorpore une série de toroïdes parallèles qui enferment des atomes dont on peut lire l'état à l'aide d'un seul photon, mais dont l'état est aussi réinitialisé en même temps. Un photon au lieu de deux, pour des opérations quantiques deux fois plus rapides. Le résultat est que nous pensons plusieurs centaines de fois plus vite qu'un esprit dans le Réel, et quelques vingt fois plus vite que ça n'était possible sur les n\oeuds de première génération.

- Ça me semble être une optimisation conséquente, fit le docteur Forest en prenant une gorgée de jus d'orange frais.

- Justement, non, répliqua Cathryne. C'est tout l'intérêt. Plusieurs des technologies que Karl a employé pour le n\oeud de seconde génération sont fondamentalement différentes. Le sous-système quantique a été entièrement reconçu, en ne reprenant presque rien de l'approche de Kyle. Il a été complètement réinventé. Les composés chimiques utilisés dans les empilement compacts sont tout aussi nouveaux et novateurs.

- Ils ont transformé mon bébé en quelque chose de méconnaissable, reconnut Kyle en reprenant un morceau de b\oeuf. Pendant tout ce temps, j'ai joué avec des nano-robots, et ils ont jeté mon invention par la fenêtre et en ont recréé une autre qui lui ressemble. Il fit un sourire en clignant des yeux, et saisit un petit cube de tofu qui nageait dans sa soupe de nouilles.

Cathryne poursuivit.

- De même, nous n'avons pas peur de reconcevoir notre logiciel en partant de zéro. Même sans les mises à jour de matériel, les n\oe uds de seconde génération représentent une amélioration significative. Par exemple, je pense que vous savez qu'une vaste majorité des capacités de nos n\oeuds sert simplement à exécuter le logiciel qui supporte nos consciences. Nos espaces personnels ou publics, comme ce merveilleux restaurant...

- Celui qui a eu l'idée de construire «Le petit jardin» est un génie, concédant Kyle en balayant du regard le paysage mi-parc anglais, mi-clairière sauvage, parsemé de tables richement garnies et confortablement espacées où se déroulaient des conversations animées.

- ... aussi élaborés soient-ils, ne consomment qu'une toute petite partie de la puissance des n\oeuds. Pourtant, il n'y a pas si longtemps, les expériences partagées se faisaient avec un ralentissement significatif, simplement à cause du délai de communication entre tous les n\oeuds qui étaient éparpillés sur Internet.

- Je me souviens du moment où vous avez corrigé ça, fit Kyle en trempant quelques germes de soja dans sa sauce avant de les manger.

- Vous vous souvenez des horribles ralentissement qu'on obtenait lors de grands rassemblements dans des espaces communs? La première version du logiciel exécutait les espaces partagés dans sur un seul n\oeud, et imposait à tous ceux qui voulaient interagir de se télécharger dans le même n\oeud. Pour peu qu'il y aie suffisamment de monde, le facteur d'accélération s'écroulait, et le temps subjectif pouvait même être plus lent que le temps réel. La solution a été d'éliminer complètement cette approche et d'exécuter l'espace partagé sur chaque n\oeud en parallèle. Ainsi, le minimum d'information est partagé entre les n\oeuds, juste assez pour qu'on puisse partager ce repas et regarder la sauce de Kyle dégouliner le long de ses manches, mais pas les paramètres de chaque photon virtuel interagissant avec chaque surface virtuelle, comme c'était le cas auparavant. En plus d'économiser le temps de téléchargement des consciences, on bénéficie d'un ralentissement négligeable. L'architecture de cette partie du logiciel a été reconçue à partir de zéro.

C'est la même chose pour la sécurité, continua Cathryne. À l'époque où Prime incarnait le docteur Nolen et présidait l'équipe Stratégie, il avait fait plancher mon équipe sur des mécanismes de protection de l'autonomie beaucoup plus sûrs, probablement inviolables aujourd'hui. Les anciens systèmes étaient de vrais morceaux de Gruyère en comparaison. Cette reconception n'était pas une optimisation de l'ancienne approche, c'était un travail nouveau, réécrit à partir de zéro, avec à la fois de nouvelles routines et des modifications fondamentales du matériel. L'ancienne approche a été complètement abandonnée.

- Prime avait de bonnes raisons pour être obsédé par la sécurité, fit Karl. Imaginez que quelqu'un puisse craquer un n\oeud et prenne le contrôle de nos esprits, pour les forger et le mutiler à souhait!

Cathryne sursauta.

- Ce qu'a fait le docteur Nolen était horrible. Pourtant, on emploie tous librement les engrammes de mémoire et de pensée que ses expériences lui ont permis de concevoir, sans oublier les nombreuses améliorations architecturales de nos esprits. Nous profitons du fruit de ses atrocités alors même que nous les décrions.

- Cet homme devrait être banni de la communauté, s'exclama le docteur Forest rageusement. En tant que communauté, nous aurions pu survivre et nous développer sans les astuces mentales qu'ont apporté ses expériences. Et puis, une observation plus patiente associée à des expériences limitées sur des modèles non-conscients auraient pu apporter la même connaissance, moyennant suffisamment de temps. Mais je me demande si la communauté va survivre à cette controverse.

Karl fit une mine étonnée.

- Je pense que oui. Peut-être en tant que plusieurs communautés au lieu d'une, mais elle survivra forcément.

- Je n'en suis pas si sûre, avança Cathryne. Je n'ai jamais vu autant de passions se déchaîner avant. Ni autant de personnes par ailleurs intelligentes se perdre en guerres saintes et autres dialogues de sourds. Tant de haine, de désaccord et d'amertume...

- Ce qui nous conduit évidemment à la question de la coexistence pacifique dans un domaine universellement accessible, énonça Kyle en saisissant une feuille de chou chinois. Imaginons que la communauté actuelle se sépare, et que le désaccord entre ceux qui veulent punir le docteur Nolen et ceux qui défendent l'anarchie conduise à une séparation formelle entre les deux groupes. Comment feront ceux qui promeuvent un pouvoir judiciaire -implémentant une forme ou une autre de sanction- pour vivre en paix avec ceux qui désirent le status quo, sans autorité extérieure quelle qu'elle soit? Est-ce que les accusés sont jugés selon les pratiques de leur communauté? Combien y resteraient? Combien émigreraient dans la communauté «anarchique», simplement pour éviter les sanctions? Et comment réagiraient les pro-jugement si les anarchistes les acceptaient?

- La coexistence pacifique dans le Virtuel n'est pas vraiment un problème, répondit Cathryne. Il est impossible de blesser qui que ce soit ici, et tout simplement trop peu pratique d'avoir à traiter avec le Réel chaque fois qu'il y a un conflit. Prenons l'exemple le plus extrême: le ban. Quelle différence entre bannir quelqu'un comme le docteur Nolen, et simplement mettre un filtre comme ont fait tant de gens ici? Si je ne le vois pas, ne l'entends pas, et ne reçois aucun message de sa part, alors, de mon point de vue, il n'existe pas.

- C'est bien vrai, confirma Kyle, vous auriez dû voir sa tête à la dernière soirée qu'a tenu le docteur Forest.

Ce dernier fronça les sourcils.

- Vous voulez dire, quand on a fêté la première transformation de protons en anti-protons en employant le principe de conservation de la courbure spatiale et le martellement par branes $n$-dimensionnels dans le substrat partiel de plus haute dimension des géométries de Calabi-Yau?

Kyle regarda autour de lui.

- Ça devait être ça, oui. Il ne comprenait pas grand-chose à ce que faisait le docteur Forest, et n'avait pas spécialement envie de se distraire de ses propres travaux en assimilant des engrammes de connaissance de choses pour lesquelles il n'avait aucune affinité naturelle. Lui et Cathryne avaient longuement débattu sur le sujet. On ne sait jamais ce qui pourrait être important pour un problème donné, il en reste toujours quelque chose, avait-elle insisté quand Kyle lui avait simplement dit de laisser tomber.

Le docteur Forest fronça les sourcils.

- Je ne me souviens pas qu'il était là.

- C'est parce que vous le filtrez, répliqua Kyle avec malice. Il était là, tournant en rond comme un fantôme, incapable de parler à qui que ce soit parce que presque toute la communauté l'avait filtré. Je pense qu'il n'y avait que moi, et peut-être un autre, qui aie pu le voir ou l'entendre. Il était vert.

- Je n'en ai rien à faire de lui, fit Karl. Il vit en hermite, dans son petit cluster de n\oeuds de première génération. Personne ne veut lui fournir de n\oeud de seconde génération, et je ne lui permettrai pas non plus d'en avoir un de troisième génération maintenant qu'ils sont en cours de fabrication.

- Eux aussi ont été reconçus à partir de zéro? demanda le docteur Forest en clignant des yeux.

- Pas entièrement, répondit Karl. Il est vrai que la matrice de stockage moléculaire emploie un nouveau composé cristallin qui réagit plus rapidement à une longueur d'onde particulière de laser ultra-violet, pour stocker l'information sur seulement trois atomes, ce qui permet de réduire significativement la taille des n\oeuds et de diminuer le temps d'accès par un facteur treize et d'augmenter sensiblement la puissance de calcul. Cependant, le sous-système quantique est juste une amélioration de celui des n\oeuds de seconde génération. On a pu augmenter sa capacité à dix-sept kiloqbits, ce qui est un progrès substantiel par rapport aux n\oeuds actuels.

- Alors, pourquoi le facteur d'accélération par rapport au Réel n'est-il que de huit mille? demanda Kyle. Si ce support de stockage est treize fois plus rapide, et que la réduction de taille permet de diminuer la latence, l'accélération devrait être de l'ordre de quatorze mille, j'imagine.

Karl acquiesça.

- Malheureusement, il y a des problèmes de synchronisation entre les sous-systèmes numérique et quantique, et aussi la limite de Plank qui vient pointer son nez dans le sous-système quantique.

Kyle soupira.

- Seulement vingt-deux ans de vie subjective pour chaque jour dans le Réel, dit-il plaintivement. Malheureusement, j'attends toujours mon kit de mise à jour.

Le docteur Forest prit soudain un air ébahi.

- Kyle, toute mon équipe a reçu son kit de mise à jour de Kansas City hier. Vous auriez dû recevoir le votre un ou deux jours avant nous...

Kyle hocha.

- Mon paquet était l'un des premiers à avoir été envoyés. Malheureusement, j'ai bien peur qu'il aie fini au courrier égaré.

Le docteur Forest semblait soucieux.

- Je n'aime pas ça. Deux n\oeuds autonomes ont disparu de la communauté, il y a tout juste trois cent circadiens. Maintenant, j'apprends que votre kit de mise à jour n'est toujours pas arrivé, alors qu'il a été envoyé il y a plusieurs jours. Vous pensez que notre réseau de distribution a été compromis?

- Quel réseau? demanda Kyle. On fait nos envois par l'intermédiaire des services postaux habituels. Il n'y a pas ici de réseau secret qui puisse être compromis.

Le docteur Forest secoua la tête.

- Si votre gouvernement se doute de l'existence de votre usine à Kansas City, il n'aura aucun mal à identifier les envois de courrier, et à retrouver l'essentiel des membres de la communauté. Il serait utile de rajouter des intermédiaires et d'être plus précautionneux, Kyle.

- Rodrigez était assez loin sur la liste des kits de mise à jour, fit Kyle. Je ne pense pas que le sien aie été envoyé avant qu'il se fasse arrêter. Cependant, si vous avez une idée pour rendre l'envoi des n\oeuds moins, disons, sensible à la compromission de l'une de nos usines, je suis toute ouïe.

- J'ai ma petite idée là-dessus, répondit le docteur Forest. Je suggère qu'on programme une séance de réflexion sur la question quelque part dans les prochains circadiens.

- Manuel Rodrigez était un sociologiste dissident, signala Cathryne. Il était probablement inscrit sur toutes les listes noires que maintient le gouvernement. Je ne pense pas que son arrestation puisse être en rapport avec la communauté, malgré ce qui a pu en être dit.

Le docteur Forest hocha la tête.

- Je pense qu'il serait prudent que Kyle confirme qu'aucun paquet n'a été envoyé à Rodrigez. Du point de vue de la sécurité, notre système d'envoi représente un élément critique, et peut nous mettre tous en danger.

Kyle acquiesça.

- J'aurais dû penser à ça, mais entre la coordination du déploiement du nouveau site de production en Allemagne avec le docteur Gerhardt et la conception de la nouvelle génération de nano-constructeurs, j'étais un peu occupé.

- Nous sommes tous touchés par ce problème, même si nos pensées vont plusieurs milliers de fois plus vite que celles de nos adversaires de chaire, concéda le docteur Forest. A propos, Kyle, je crois que j'ai une solution à votre handicap. John Tarley, qui fait partie de mon équipe, emmène sa famille en vacances. Il se rétro-chargera dans le Réel d'ici une journée, et sera hors ligne pour presque trois semaines. Vous devriez pouvoir utiliser son n\oe ud de génération 3 jusqu'à ce que votre paquet arrive.

- Quand est-ce que le nouveau site sera prêt? demanda Karl.

Kyle était reconnaissant.

- Merci docteur. Je serais ravi d'accepter votre proposition. Il se tourna vers Karl et ajouta: L'usine de Bayer-Leverkusen devrait être en place dimanche soir, heure européenne.

- Excellent, fit Karl. Le plus de solution catalytique nous produisons, et le plus de redondance nous introduisons, le mieux ça sera.

- Je vous tiendrai au courant dès que le n\oeud est disponible, ajouta le docteur Forest. Kyle acquiesça.

- Trois semaines dans le Réel, Cathryne était pensive. C'est une éternité. Vos recherches auront tellement avancé... combien de temps lui faudra-t-il pour ré-apprendre? Ah, bien sûr.

- Oui, répondit le docteur Forest. Les engrammes de connaissance et de mémoire nous offrent une flexibilité qu'on commence tout juste à exploiter. Il pourra nous rejoindre quelques microcircadiens après son arrivée. Ce n'est que l'un des avantages de l'apprentissage instantané.

- Je viens d'avoir une idée horrible, fit Cathryne. Kyle, que se passera-t-il si votre paquet est intercepté par le FBI? Pas parce qu'ils soupçonnent le site de production, mais parce qu'ils vous suspectent vous et veulent savoir ce que vous recevez par la poste.

Kyle fit une mine déconfite.

- Alors ils s'apercevront que j'ai reçu une bouteille de nettoyant WC par UPS, et un flacon de crème de beauté à l'allure douteuse dans le cadre d'une campagne promotionnelle. À moins qu'ils ne mélangent les trois ingrédients, le nano-constructeur ne sera jamais déclenché, et ils ne se douteront de rien.

- En attendant, vous devrez attendre plus de six cent circadiens pour chaque jour qui passe, soupira Cathryne. J'ai eu bien du mal à attendre mon paquet, qui n'a pris qu'une journée à venir. Je suis surpris par votre patience, Kyle.

Kyle haussa les épaule, et hocha la tête en mastiquant le dernier morceau de viande. Il le fit descendre avec une bonne rasade de soupe, et saisit une nouvelle bouchée de nouilles avec ses baguettes. L'attente ne va que s'allonger avec les nouvelles générations, leur fit-il parvenir par télépathie et continuant de boire. Aujourd'hui, on attend six cent circadiens pour nos nouveaux n\oeuds, qui nous permettront de coincer encore plus de vie, plus d'expériences, plus de progrès dans chaque jour qui passe. Quand viendra le moment d'échanger nos n\oeuds de troisième génération encore tout rutilants pour des n\oeuds de génération quatre, on devra attendre huit kilocircadiens pour que les nano-constructeurs et la matière première soient livrés.

- L'équivalent de vingt-deux ans de vie subjective, fit remarquer le docteur Forest avec amusement. Oui, nous apprendrons probablement la patience à ce moment-là.

- Je ne sais pas, fit Kyle en s'essuyant consciencieusement la bouche sur une serviette. Cathryne a été impatiente depuis que je l'ai connue, et je n'ai pas remarqué d'améliorations sur les quatre ou cinq derniers kilocircadiens - Oops! Il s'écarta pour éviter le coup de coude de Cathryne, puis leva les yeux vers une silhouette qui venait d'apparaître à l'autre bout du jardin. Hey, Prime!, cria-t-il dans un grand geste du bras. Par ici!

- Bonjour tout le monde. Le jeune homme qui les salua avait la peau bronzée et de longs cheveux blonds. Bien que son apparence physique ne ressemble en rien à celle qu'ils avaient connue auparavant, il émanait de tout son être une notion d'identité, une clé cryptographique publique que les autres vérifiaient et validaient à un niveau presque subconscient alors qu'il traversait le jardin. Porter les clés d'identification comme des auras était devenu une sorte de mode peu après la débâcle de Nolen. Avec le temps, la mode s'était changée en habitude, puis en norme sociale, et était en passe de devenir une tradition. Il y avait de grands avantages à cette pratique. Dans un monde virtuelle malléable à l'infini, il était bon de pouvoir identifier de pouvoir identifier de manière rapide et fiable ses interlocuteurs, quelle que soit la forme physique qu'ils puissent prendre.

Alors que Prime s'approchait de leur table, elle s'allongea légèrement, afin de faire de la place pour une personne de plus tandis qu'un siège supplémentaire se matérialisa.

- J'espère que je ne viens pas déranger une discussion privée, fit Prime en esquissant un sourire.

- Allons donc, répondit le docteur Forest, Nous faisions une pause pour le repas de midi. Étrange, n'est-ce pas, que nous nous accrochions comme ça aux vieux rituels de la chair. Nous voilà, êtres numériques, logiciels simulés dans un monde simulé, faisant semblant de manger une nourriture inexistante dont nos corps immatériels n'ont pas besoin. Nos descendants nous prendront probablement pour des fous.

Prime acquiesça, prenant place, et commanda une petite salade et un vin blanc à une hôtesse qui venait de se matérialiser près de lui.

- Même moi, qui n'ai jamais vraiment eu de corps, je me trouve incapable d'ignorer cette sensation. Peut-être que nos descendants numériques auront plus de chance...

- En parlant de corps, je trouve que vous avez bien changé. Kyle souriait.

Prime haussa les épaules.

- J'ai commencé par vouloir changer mon apparence, pour ne pas voir l'homme que j'exècre à chaque fois que je regarde dans un miroir. D'abord, les changements étaient modérés, et puis je me suis dit, pourquoi m'embêter? Je suis né un être numérique, et c'est bien ici que nous pouvons prendre l'apparence que nous voulons.

- Comparé à certaines personnes de la Ligue des Joueurs, ce que vous avez fait est plutôt classique, fit remarquer Cathryne. L'un de mes collègues porte le corps d'un dragon grandeur nature, et vit dans une caverne souterraine remplie de trésors.

- Et encore, c'est peu de chose, continua Prime. Vous devriez voire quelques-uns des promoteurs du Logiciel Libre. Plusieurs se sont transformés en diablotins, jusqu'à la peau rouge vif, les cornes et la queue fourchue, ou en gnous blancs et barbichus; et au moins l'un d'entre eux a pris l'aspect d'un manchot obèse avec un bec jaune.

- GNU/Linux, s'esclaffa le docteur Forest. Cathryne fit un sourire, alors que les autres regardaient avec curiosité.

- Un système d'exploitation libre qui avait été développé à la fin du siècle dernier, leur expliqua-t-elle. C'est lui qui a démontré la puissance du concept de libre échange de la connaissance, et malheureusement aussi, alerté les cartels du copyright de leur vulnérabilité. Son créateur et leader initial, Linus Torvalds, a été arrêté et déporté après avoir continué son développement alors qu'il avait été banni par la loi Disney-Hollings. Le pingouin était la mascotte du système d'exploitation, et un symbole du succès du Logiciel Libre.

- Je croyais que c'était Richard Stallman, le leader de ce mouvement, demanda Kyle. C'est la raison pour laquelle il aurait été tué par balle lors de la manifestation internationale Liberté Numérique qui a eu lieu quand la loi Disney-Hollings a été passée. Ou bien, était-ce la loi Bill Joy?

- Disney-Hollings, répondit Cathryne. Stallman a été assassiné avant la loi Bill Joy. Quoi qu'il en soit, les deux étaient des leaders importants du mouvement du Logiciel Libre à cette époque. D'après ce que j'ai lu dans les archives, ils avaient des débats plutôt brûlants, de temps en temps.

- Le Forum Science Ouverte utilise toujours la licence de Stallman comme référence, pour s'assurer que nos travaux restent libres, ajouta le docteur Forest. S'il y a un homme qui mériterait d'avoir un n\oeud autonome, c'est bien lui.

- Je suis sûr que l'essentiel de l'Asie serait d'accord avec vous, fit Karl. J'imagine que son statut de héros populaire en Thaïlande et en Chine a autant à voir avec son assassinat que son travail pour la promotion du Logiciel Libre.

Kyle grogna.

- S'il vous plaît, Karl. Pas un autre cours sur les États-Unis et les Nations Unies dans leur guerre contre la Thailande. On l'a déjà entendu, et en plus il se trouve qu'on est pour l'essentiel d'accord avec vous.

- Stallman a peut-être été assassiné, mais il y a plein d'autres libre-penseurs qui traînent dans les prisons, ajouta Cathryne. Les chercheurs du projet Genecraft, et un certain nombre de développeurs de Logiciel Libre. On devrait trouver une manière de les en sortir, de leur permettre de rejoindre la Communauté.

- Je pense, fit Prime avec détachement, Que nous devrions d'abord nous concentrer sur notre propre survie, avant de monter des missions de sauvegarde dans les territoires ennemis. Comment voulez-vous sortir tous ces n\oeuds de prison, en assumant que les gardes vous laissent tranquilles assez longtemps pour trans-charger tout ce beau monde?

- Par ailleurs, ajouta le docteur Forest, Il se pose toujours la question de ce qui arrivera au corps si on le laisse derrière. Est-ce qu'il meurt? Est-ce qu'il reste dans le coma? Est-ce qu'il se réveille aux horreurs de la prison alors que ses copies restent pour l'éternité dans le paradis numérique, faisant du sauvetage un non-sauvetage?

- Bonne question, répondit Kyle. Personne n'a jamais encore été physiquement déconnecté de son corps.

- Excepté Nolen, ajouta Cathryne, pendant que Prime empruntait son corps pour faire la maintenance.

Le docteur Forest regarda Prime avec perplexité.

- J'avais oublié ce petit détail de votre histoire, Prime. En effet, ça signifie que l'on peut survivre à la perte du corps physique. Bonne nouvelle pour ceux qui risqueraient une attaque ou une crise cardiaque pendant qu'ils sont trans-chargés. Mais reste ouverte la question de savoir ce qui arrive au corps déconnecté.

- Il resterait probablement dans le coma anesthésique, répondit Prime. Je doute qu'il ne se réveille tout seul. Nos... pardon, vos corps, ils ne dépendent pas du tout du n\oeud autonome pour leurs fonctions vitales. Il n'y a aucune raison pour que la déconnexion aie la moindre influence sur eux, si ce n'est de les priver de séquence de rétro-chargement et de signal de réveil.

- Ce serait probablement une expérience intéressante à mener, lâcha Kyle. Pas que j'aie spécialement l'intention de la tenter sur moi-même, ajouta-t-il avec empressement lorsqu'il aperçu le regard noir que lui lançait Prime.

- En parlant d'expériences, ajouta Prime, félicitations pour le succès récent de votre groupe, docteur Forest.

- Merci, Prime. C'était une grande satisfaction que de confirmer quelques-unes des conjectures de la $m+n$-théorie en laboratoire, et de marteler effectivement des super-chaînes dans plusieurs plus hautes dimensions. Ils avaient pu créer une symphonie de nouvelles particules subatomiques à partir des plis de l'espace C-Y, un peut comme un guitariste crée de la musique en grattant les cordes de sa guitare. Les $n$-branes n'étaient, après tout, rien de plus que des superchaînes de plus grande dimensionalité, tendus entre les replis subatomiques de l'espace Calabi-Yau.

- Oui, un très beau succès, insista Prime. J'ai cru comprendre que vous avez effectivement généré plus d'énergie que celle qui était nécessaire pour initier la procédure? C'est bien plus qu'un simple martèlement de super-chaînes N-dimensionnelles.

Le docteur Forest sourit.

- Créer des anti-protons et les annihiler avec des protons était un très grand succès, je vous l'assure; mais la courbure des géométries C-Y sous-jacentes a été conservée. L'énergie potentielle du substrat spatial replié a diminué par autant d'énergie.

- Est-ce que vous avez réussi à inverser l'entropie, docteur? demanda Kyle.

- Je pense que oui, au sens où nous avons ajouté de l'énergie à cet univers. Mais souvenez-vous, la courbure globale du substrat spatial interdimensionnel sous-jacent doit être conservée. Aplatissez-le à un endroit, et vous le repliez ailleurs. Rien n'est gratuit, comme je l'ai déjà dit. L'énergie a été prise dans le substrat spatial.

- Dans le tissu de l'espace-temps, vous voulez dire? demanda Kyle.

Le docteur Forest prit un air dépité. Kyle, je vous suggère fortement d'assimiler un engramme de connaissance si le sujet vous intéresse vraiment. Votre terminologie est à la fois imprécise et inadéquate. On n'extrait pas par magie de l'énergie à partir du vide, on n'agite pas de baguette magique pour transformer des protons en anti-protons. On martèle des branes de dimension $n$ dans de plus hautes dimensions, et on a trouvé qu'en faisant ça, on peut légèrement influencer les géométries Calabi-Yau sous-jacentes. Ce qu'on peut faire est assez restreint, à la fois par les limites de notre propre connaissance et de notre équipement, et par les inéluctables lois de la physique, qui imposent une stricte conservation de la courbure. Pour transformer un proton en anti-proton, on martèle un brane de 7 dimensions dans un espace de 11 dimensions. De ce fait, on modifie la géométrie sous-jacente de la plus grande dimension repliée, dans la quelle on «déplie» le brane, pour ainsi dire. Dans ce cas particulier, on augmente significativement la courbure. Ce n'est pas gratuit. La courbure adjacente au brane est aplatie d'autant. Si vous imaginez la courbure comme une sorte de potentiel énergétique (ce qui est une simplification acceptable dans le cadre de notre discussion), vous verrez qu'aucune énergie n'a été obtenue gratuitement. Elle a été prise ailleurs.

Kyle acquiesça.

- Vous avez simplement détruit de l'énergie à un endroit, pour la recréer à un autre endroit?

- Pas détruit, déplacé. On a aplati l'espace à un endroit, ce qui permet de le replier à un autre endroit, avec pour effet secondaire la transformation d'un proton en un anti-proton, et donc l'introduction d'énergie potentielle à cet endroit, dans notre univers. Cependant, le volume de plank dans l'espace à $n$ dimensions à cet endroit-là a été replié dans une nouvelle configuration. Le re-déplier nécessiterait autant d'énergie que celle qui a été libérée dans notre expérience, outre les pertes. On peut aller replier un autre volume de plank un peu plus loi de la même manière pour faire plus d'énergie, mais comme vous le savez, l'univers n'est pas infini. Il y a une limite théorique à la quantité d'énergie qu'on peut créer de cette manière.

- En d'autres termes, on puise dans une source d'énergie non-renouvelable, expliqua Prime.

- Oui, continua le docteur Forest, c'est une excellente manière de le présenter. Cependant, le substrat spatial $n$-dimensionnel accessible ici contient plusieurs centaines de milliards de fois plus d'énergie que l'univers que nous habitons. Elle n'est peut-être pas infinie, mais elle est certainement abondante.

- L'introduction d'énergie dans cet univers n'a-t-elle pas des ramifications concernant son évolution future? demanda Cathryne.

- Peut-être, fit le docteur Forest. Le scénario dans lequel on apporterait trop de chaleur et tout brûlerai pourrait être un problème si on utilisait cette machine de manière irresponsable.

- Faire frire le cosmos pour un peu d'électricité pas chère, fit Kyle en secouant la tête.

- Pas avec notre matériel, répondit le docteur Forest, mais il faudra garder ça à l'esprit quand on exploitera cette technologie dans le futur.

- Des protons en anti-protons. Et après? De la matière en anti-matière?

Le docteur Forest acquiesça.

- C'est l'étape suivante, en toute logique. On doit déterminer empiriquement quels marteleurs nous permettront de convertir des électrons en positrons et des neutrons en anti-neutrons. Ensuite, bien sûr, il nous faudra trouver un moyen de marteler une superposition de plusieurs $n$-branes à la fois, de manière à ce que les particules qui existent comme une expression de leur géométrie changent toutes à la fois. Ça risque de prendre plusieurs kilocircadiens de recherche.

- Qu'est-ce que quelques décennies entre amis, répondit Karl. Avec les nouveaux n\oeuds de troisième génération que vous recevrez dans les jours qui viennent, vous aurez tout le temps nécessaire.

Kyle acquiesça d'un signe de la tête.

- En termes de temps physique, je serais surpris que vous ne soyez pas en train de transformer de l'hydrogène en anti-hydrogène d'ici à la semaine prochaine. Vous réalisez, docteur, que vous venez de résoudre nos problèmes d'énergie. Avec l'un de vos marteleurs dans chaque n\oeud, on pourrait s'auto-alimenter avec l'énergie générée par une annihilation contrôlée matière/antimatière, en toute indépendance des réseaux électriques publics.

Prime hocha la tête.

- Une fonction très utile à ajouter à nos n\oeuds de quatrième génération, Karl. Maintenant, il ne nous manque qu'une forme de communication indépendante de l'Internet.

Une cloche sonna quelque part dans le fond, et les conversations se firent brusquement silencieuses à presque toutes les tables. La nouvelle s'inscrivit simultanément dans tous les esprits, un message d'information urgent concernant les évènements qui se produisaient dans le Réel. Presque immédiatement, le restaurant «le petit jardin» commença à se vider, des individus et des groupes de personnes disparaissant en redirigeant leur conscience ailleurs.

- Ils ont tué Gustavas Lazzerati? se murmura à lui-même le docteur Forest avec incrédulité.

- Lazzerati était un professeur d'astrophysique ici à l'université d'Illinois, répondit Kyle face au regard vide de Karl. Il vivait à moins de quatre kilomètres de chez moi. C'est bien trop près pour être confortable. Docteur Forest, je souhaite vraiment me trans-charger à Aukland dès que ce n\oeud est disponible.

- Je ne peux pas vous en vouloir, répondit le docteur Forest. Pas que vous y soyez plus à l'abri des autorités, avec votre corps aux États-Unis.

- Je me sentirai plus en sécurité, justifia Kyle, et même s'ils m'attrappent dans le Réel, au moins j'aurai eu autant de temps en plus dans le Virtuel, avec un facteur d'accélération de quelques milliers plutôt que quelques centaines.

- Pourquoi Lazzerati a-t-il essayé de se sauver? demanda Cathryne. Ce n'était pas un idéaliste entêté. Il était professeur en astrophysique. Il devait savoir qu'il n'aurait aucune chance.

- Il a dû se dire que c'était mieux que d'être mis au garde-à-vue et interrogé, suggéra Kyle. Probablement avait-il raison.

Karl les regarda tristement. Eugène Jacobson n'est toujours pas réapparu; il a été arrêté il y a plus d'une semaine. Gustavas a bien fait d'essayer de se sauver.

Cathryne secoua la tête.

- Il est mort, les gars. Mort. Il aurait dû les laisser l'arrêter. Au moins il y avait un peu d'espoir qu'on puisse le sauver, un jour.

- Combien de temps pensez-vous que Jacobson et Rodrigez auraient survécu aux interrogatoires, aux mains du FBI?

- Voyons, Kyle, répondit Cathryne avec exaspération, Les autorités sont peut-être des fascistes sadiques aux services des corporations, mais elles ne tuent pas les détenus sans raisons.

- Ils ont maintenant en leur possession trois n\oeuds autonomes, murmura Prime. Des appareils qui ont des décennies d'avance sur tout ce qu'ils peuvent produire, et même, pour le n\oeud de seconde génération, au-delà de leurs capacités de compréhension.

- On pourrait raisonnablement espérer qu'ils ignorent un n\oe ud, ou même les deux premiers, étant donnée leur différence, fit Karl, mais il n'y a aucune chance pour qu'ils ferment les yeux devant trois telles machines.

- On peut être certains d'une chose, ajouta Kyle. Les deux prisonniers vivants seront questionnés sans répit. Tôt où tard, le gouvernement posera la bonne question, ou les fera craquer, et l'existence de la communauté sera exposée.

Le docteur Forest acquiesça.

- L'équipe Stratégie a assumé un scénario-catastrophe basé sur l'estimation de Prime du temps qu'un individu peut supporter les techniques d'interrogation modernes depuis que Rodrigez a été capturé. Selon ces estimations, il nous reste très peu de temps.

- Quelques jours au plus.

- Est-ce que vous réalisez que Lazzerati est le premier membre de la Communauté à mourir? fit Cathryne pensivement. C'est tellement facile de s'habituer à l'idée qu'on est immortels, à vivre autant de décades de temps subjectif sans vieillir. On en oublie la facilité avec laquelle on peut être éliminés, vivant comme du logiciel conscient dans notre monde fictif.


next up previous contents
Next: Réflexions en vol Up: Autonomie Previous: Copie Conforme   Contents
Thomas Tempe 2003-10-26