next up previous contents
Next: Un jour au soleil Up: Autonomie Previous: Sciences bannies   Contents

L'invitation

Rien n'est plus beau que de casser les chaînes des corps des hommes - rien de plus noble que de détruire le fantôme de l'âme.
- Robert Green Ingersoll

< BEGIN TIMESTAMP ENCAPSULATED MATERIAL >
< Rescramble Time: metadate 1.125-0:00:000 kD new Epoch >

BEGIN GPG ENCRYPTED TEXT

Return-Path:  <lnolen@faculty.psych-dept.uiuc.edu>
Received:   from mx.psych-dept.uiuc.edu 
            (mx.psych-dept.uiuc.edu [a3:f1:92:e9:11:8a:9a:3e]) by
            guass.phsyics.univ-aukland.nz (e1:19:21:aa:1e:b0:00:09)
            with ESMTP id HAA03809 for <michaelforest@univ-aukland.nz>; 
            Thu, 20 Sep 2057 07:26:17 -0600
From:  lnolen@faculty.psych-dept.uiuc.edu
Received:   from lnolen@faculty.psych-dept.uiuc.edu by mx.psych-dept.uiuc.edu
            (mail_out_v61.20.) id h.26.79c1139 (3311) 
            for <michaelforest@univ-aukland.nz>; 
            Thu, 20 Sep 2057 08:25:39 -0400 (CDT)
Message-ID:  <26.79c1139.26948342@psych-dep.uiuc.edu>
Date:  Thu, 20 Sep 2057 08:25:38 CDT
Subject:  Invitation pour rejoindre une Communauté Autonome de Chercheurs
To:   michaelforest@univ-aukland.nz
MIME-Version: 6.4
Content-Type: application/gpg
Content-Transfer-Encoding:  32bit
X-Mailer:  SecureMail Autonomous External Communications Utility 1.1 for NuOS/57

Salutations Dr. Forest,

J'ai un souvenir chaleureux de nos discussions scientifiques et politiques durant notre brève rencontre au Forum pour une Recherche Ouverte et Collaborative hébergé si aimablement par vous-même et l'Université d'Aukland. C'est avec un grand plaisir que j'ai l'honneur de vous inviter, vous et jusqu'à vingt de vos associés, à rejoindre une Communauté Autonome de chercheurs et de scientifiques.

Cet e-mail a été chiffré avec un cachet temporel activé, protocole auto-brouilleur développé par l'un de nos gourous en informatique (pas la peine d'essayer de faire de la rétro-conception sur l'algorithme : la science de l'information hors de la Communauté ne développera pas ces techniques avant au moins vingt ans), alors veuillez lire et considérez votre réponse avec attention, car ce message s'«auto-détruira» effectivement dans un petit moment. Pour des raisons de sécurité, je le regrette, ce sera votre seule opportunité de répondre, et notre seul contact avec vous si vous deviez décliner notre invitation, ou dans l'hypothèse où nous n'ayons pas de nouvelles de vous avant le moment de destruction de ce message.

Je m'excuse pour le ton «cape et épée» pris dans ce message. Veuillez me permettre de vous présenter le concept de notre Communauté Autonome. Je crois que vous comprendrez complétement notre besoin de précautions et de discrétion une fois que vous vous serez familiarisé avec le concept et notre situation très unique.

Comme vous vous en souvenez probablement, je suis un professeur de psychologie à l'Université d'Illinois à Urbana-Champaign, une des sept universités scientifiques de prestige restantes dans les États-Unis.

Ma recherche s'est concentrée sur un domaine particulier de la psychologie théorique : l'étude et l'analyse de l'architecture de l'esprit. Comme vous vous souvenez peut-être des discussions de l'année dernière (dans laquelle vous aviez essayé, avec peu de succès j'en ai peur, de m'éclairer au sujet de votre recherche dans la m-théorie et de la manipulation de superchaînes à n dimensions contre un substrat spatial n+i), j'ai regroupé une petite équipe inter-disciplinaire de chercheurs constituée de Kyle Tate, un étudiant diplômé en biologie moléculaire remarquablement prometteur, et Cathryne L'Beau, une étudiante post-doctorat en informatique étonnamment brillante, dont vous avez peut-être déjà vu le travail publié sur le Forum des Sciences Ouvertes, et moi-même.

Si vous vous souvenez, nos efforts avaient pour but de modéliser numériquement l'esprit humain en entier dans une structure logicielle, une simulation qui fournirait une plate-forme pour une analyse empirique et une cartographie de l'architecture de l'esprit humain. Cela ne doit pas être confondu avec le cerveau physique, qui a été cartographié et bien compris depuis maintenant quarante ans. L'architecture de l'esprit, en revanche, et la manière dont il collecte, traite, assemble et comprend l'information, n'est pas bien comprise du tout. C'est le logiciel de l'esprit, l'âme si vous préférez, que notre recherche avait pour but d'éclairer.

Nous avons réussi au-delà de nos espoirs les plus fous.

Tate et L'Beau (que vous rencontrerez tous deux si vous acceptez notre invitation) ont été capables de développer un ordinateur moléculaire utilisant des propriétés cristallines optiques pour à la fois le traitement à haute vitesse et un stockage holographique à ultra-haute densité. Bien sûr, leur avancé n'a pas été réalisée dans le vide: ils se sont basés sur une grande quantité de travail théorique dans le Forum des Sciences Ouvertes par Reynard, Smith, Canton, et d'autres, aucun n'ayant (pour des problèmes de brevets qui nous sont à tous les deux bien trop familiers) été auparavant démontré empiriquement dans le monde physique. Un accomplissement étourdissant néanmoins, et une application brillamment non-orthodoxe de technologies de pointe et, parfois, non prouvées, de la part de Tate et L'Beau.

Chacun de ces Noeuds Autonomes, plutôt petit dans leur taille physique, contient une capacité de calcul et de stockage supérieure à tous les ordinateurs classiques du monde combinés. Cela représente une démonstration éblouissante de la puissance du paradigme de la Science Libre malgré sa marginalisations et son statut underground de facto, refoulant, comme je suis sûr que vous en êtes conscient, la législation draconienne sur le copyright et les brevets auxquels les nous chercheurs sommes confrontés. Nous estimons que, au moment où le premier Noeud Autonome a été connecté et testé, le travail de la communauté de la Science Libre, bien que de nature strictement théorique, avait au moins trente ans d'avance sur nos collègues officiellement autorisés à effectuer ces recherches qui, hélas, doivent travailler sous des contraintes légales si restrictives.

Dans la Communauté Autonome, nous avons encore agrandit l'écart depuis, et de nombreuses personnes dans notre communauté regrettent la nécessité (pour des questions d'auto-préservation) de garder notre travail confidentiel et de ne pas le publier sur le Forum de la Science Libre. Ce besoin de sécurité est d'une certaine manière en désaccord aussi bien avec notre dévotion philosophique pour l'échange et l'utilisation libre et ouverte des idées et de la recherche, qu'avec notre loyauté à la communauté de la Science Libre elle-même, sans laquelle la Communauté Autonome ne serait pas ce qu'elle est devenue.

Pour cette raison, nous avons choisi de commencer à inviter des membres de la communauté Science Libre, et leurs équipes de recherche respectives, à nous rejoindre dans la Communauté Autonome. Pour des raisons de sécurité, nous devons commencer lentement, et n'approchons dans une premier temps que ceux à qui nous pouvons implicitement faire confiance, mais nous espérons que dans les prochaines semaines ou mois nous pourrons apporter cette merveilleuse avancée à tout le monde dans le mouvement Science Libre, de telle façon que notre Communauté Autonome puisse devenir un sur-ensemble qui inclurait l'intégralité du Forum Science Libre et de ses membres.

Quels avantages la Communauté Autonome offre-t-elle ? Quelle sorte d'avancée technologique justifierait l'optimisme que vous lisez dans ces lignes ?

Le temps. Un saut quantique dans l'intelligence, des capacités calculatoires et cognitives étendues. Et, certainement pas des moindres, l'opportunité d'une immortalité pratique, effective. Ça paraît absurde, n'est-ce pas ? Ça me parait absurde, et je suis un être virtuel électronique dans un monde simulé, ressentant le temps à une vitesse subjective bien plus rapide que la votre, sachant que ce que je dis est vrai, et pourtant à peine capable d'exprimer mes pensées d'une manière qui aurait quelque crédibilité dans le monde physique.

Je vous en prie, acceptez notre invitation, laissez-moi vous prouver que ce que je raconte n'est pas une fiction, ni les délires d'un psychiatre poussé à bout par un de ses trop nombreux patients dérangés, mais la vérité remarquable, révolutionnaire, et scientifiquement vérifiable !

Je résumerais ainsi l'essentiel de notre avancée et de la technologie sous-jacente sur laquelle est fondée notre Communauté Autonome :

L'Beau et moi-même avons réalisé une méthodologie dans laquelle l'esprit humain peut être copié directement du cerveau humain vers un Noeud Autonome. La procédure implique de prendre une image figée de l'esprit et de l'encapsuler dans son équivalent numérique qui s'exécute alors indépendamment du corps dans le Noeud lui-même, interagissant avec n'importe quel monde virtuel que l'entité trans-chargée a envie de créer. Afin de réaliser cela, l'esprit biologique est placé dans un coma anesthésique standard, du même type que celui que vous avez pu expérimenter lorsqu'un vous a retiré vos dents de sagesse. Quand l'entité trans-chargée le désire, elle se rétro-charge dans le corps physique. C'est à ce moment que les souvenirs et les expériences sont réintégrés dans l'esprit biologique. Le sujet se réveille de son coma anesthésique avec les souvenirs et impressions de ses expériences dans les mondes virtuels de la Communauté. Nous sommes des êtres qui migrons à volonté entre nos corps biologiques et nos identités virtuelles, vivant dans les deux mondes comme il nous plaît.

Une entité telle que moi-même, résidant dans le Virtuel (un terme que nous utilisons pour dénoter la méta-réalité combinée de nos mondes virtuels), vit typiquement à un facteur d'accélération temporelle d'environ trente. Cela veut dire que pour chaque jour physique que quelqu'un passe trans-chargé, il vit un mois de temps subjectif. Je pense que vous pouvez voir les bénéfices d'une perspective temporelle accélérée de cette façon : la capacité d'effectuer des années de recherches théoriques en quelques petites semaines (bien entendu, la recherche nécessitant des expériences physiques demandera toujours un rétro-chargement dans le Physique et la conduite d'expériences de façon mondaine) et la capacité de vivre des centaines, voire des milliers d'années subjectives, avant qu'un corps finisse par vieillir et mourir.

Les avantages moins évidents incluent un environnement ouvert et dynamique pour conduire des recherches, fortement similaires à ce que le Forum Science Libre s'acharne à atteindre malgré une surveillance draconienne et le harcèlement des autorités civiles et des corporations. Alors que la Communauté Autonome elle-même doit malheureusement rester secrète et underground du monde extérieur (par crainte que les autorités ne la dissolvent), il y a, à l'intérieur de la communauté, une renaissance scientifique qui est en train de prendre place et qui dépasse la période faste du vingtième siècle.

Je vous invite et vous incite à nous rejoindre, avec jusqu'à vingt de vos collègues ou associés.

Si vous êtes intéressé, répondez positivement à ce message (cliquez simplement sur répondre) et un Noeud Autonome vous sera envoyé, avec un texte d'introduction et un manuel d'utilisation, ainsi que les documents complets de recherche expliquant la technologie, comment elle marche, et la science sous-jacente.

J'attends avec impatience l'opportunité de vous saluer vous et votre charmante femme ici dans le Virtuel, et j'espère que vous et votre équipe de recherche rejoindrez notre entreprise excitante.

Sincères salutations,

Dr. Larry Eugene Nolen, M.D., PhD

PS - J'ai pris un risque de détection très sérieux en vous envoyant ce message. Si vous deviez décliner cette invitation, merci de rester discret au sujet du contenu de ce message. Beaucoup de vies, pas seulement la mienne, dépendent de votre discrétion. C'est votre réputation en tant que Chercheur Libre dans la Science Libre et les Communautés Autonomes, ainsi que la haute opinion personnelle que j'ai de votre intégrité, qui ont fait que nous prenions le risque de vous envoyer cette invitation.

< END GPG ENCRYPTED TEXT >
[ Attachment: GNU Privacy Guard (GPG) Signature ]
< END TIMESTAMP ENCAPSULATED MATERIAL >


next up previous contents
Next: Un jour au soleil Up: Autonomie Previous: Sciences bannies   Contents
Thomas Tempe 2003-10-26