next up previous contents
Next: Copie Conforme Up: Autonomie Previous: La soirée d'accueil   Contents

Stratégie

Tout comme la nuit, l'oppression ne vient jamais d'un seul coup. Dans les deux cas, l'ombre tombe doucement. Et c'est à ce moment-là que nous devons prendre conscience des changements qui s'opèrent - aussi subtils soient-ils - sous peine de devenir les victimes involontaires de l'obscurité.
- William O. Douglas

Lundi, 24 septembre, 2057
(Metadate~: 2.101-8:57:193 kD nouvelle Epoch)
Espace temporaire (noeud 217)

L'équipe Stratégie s'installa avec une vitesse remarquable. Une quinzaine de personnes étaient présentes à la réunion, dont certaines avaient été spécifiquement invitées pas divers membres de l'équipe, ou représentaient d'autres groupes d'intérêt.

L'espace virtuel, créé dans l'urgence par le docteur Nolen pour l'occasion, ressemblait à un salon informel tel qu'on pourrait en trouver dans un refuge de montagne, avec une cheminée crépitante, des trophées de chasse pendus au mur, et des fenêtres couvertes de givre. Les participants étaient regroupés en petits groupes de 3 à 4, discutant discrètement entre eux. Kyle avait rejoint Cathryne près du foyer, chacun ayant pris une chaise. Ils contemplaient leur problème en se réchauffant à ces flammes imaginaires. Tous deux étaient très secoués par la nouvelle.

Le docteur Forest se tenait légèrement en arrière par rapport au docteur Nolen, l'observant silencieusement alors qu'il parlait avec différentes personnes, établissant progressivement l'ordre du jour de la réunion. Son attitude trahissait sa résignation, son visage durci par la détermination. Le docteur Forest était de plus en plus impressionné par les capacités d'organisation de Nolen. Lorsqu'il l'avait rencontré à Aukland, il lui était plus apparu comme un savant distrait, détaché du monde qui l'entourait, si ce n'était pour ses projets de recherche; pourtant, il avait devant lui un meneur d'hommes en puissance, qui gérait avec une efficacité étonnante une situation de crise. Il avait manifestement mal jugé le personnage, ou peut-être que les longues années subjectives d'expérience dans le Virtuel lui avaient donné à Nolen la sagesse qui impressionnait tant le docteur Forest.

Le docteur Nolen acheva une conversation à voix basse avec un autre membre de l'équipe Stratégie, puis ouvrit la réunion d'une voie forte:

«Merci à vous tous d'être venus dans l'urgence. La séance est ouverte. Étant donnée la gravité des évènements qui ont eu lieu au cours du dernier circadien, nous allons nous épargner la lecture du compte-rendu de la dernière réunion, et les mettons à votre disposition sous la forme d'une engramme de mémoire. Le docteur Nolen transmit l'adresse de l'engramme à toutes les personnes présentes. Est-ce que tout le monde l'a assimilée? Bien. Comme nous en sommes tous conscients, la Communauté est en état d'alerte depuis l'arrestation et la mise en garde-à-vue de Eugene Jacobson par le FBI, aux États-Unis. Un n\oeud autonome de première génération a été saisi; il est cependant improbable qu'ils se doutent de quoi que ce soit.

L'ordre du jour est le suivant: identifier les faiblesses, individuelles et de la communauté, qui pourraient nous trahir auprès des autorités, et développer des stratégies pour les corriger.

Kyle leva la tête.

- Excusez-moi, docteur Nolen, mais je pense que nous devons aller encore plus loin. Quelle est notre stratégie à long terme pour éviter la détection, et mieux encore, pour survivre si ou quand les autorités prendront conscience de notre existence et de notre potentiel?

- Comme vous vous en souviendrez de part l'engramme de notre dernière réunion, la survie à moyen et long terme a été notre première préoccupation depuis un certain temps. Nous avions espéré éviter la détection pendant suffisamment longtemps pour établir une infrastructure permettant de mettre en \oeuvre diverses stratégies. Malheureusement, nous ne sommes pas encore prêts pour mettre en \oeuvre ne serait-ce que les plans les plus modestes.

Quelqu'un que Kyle ne reconnaissait pas prit la parole.

- Je vote pour que chaque personne ici présente reçoive une engramme de mémoire de l'ensemble des réunions de l'équipe Stratégie.

Cathryne acquiesça.

- Ça me paraît légitime. Je vote pour.

Le docteur Nolen haussa les épaule

- Peut-être devrions-nous d'abord établir une sorte d'organisation formelle. Docteur Edith Coolridge, moi-même, Niels Isenborg et Jean-Paul Toulais formons officiellement l'équipe Stratégie, bien que l'ensemble de la communauté soit naturellement invitée à participer. Cependant, les personnes ici présentes ont été invitées pour représenter les différents groupes d'intérêt dont nous jugions la présence nécessaire. Je propose que nous officialisions cette réunion en tant que Comité de Survie de la Communauté Autonome.

- Objection, rétorqua la femme que le docteur Nolen identifia comme Edith Coolridge. Docteur, il y a déjà un appel à voter en cours. Il est devant vous.

Le docteur, Nolen acquiesça.

- Effectivement. Je n'ai rien contre, j'aurais simplement préféré qu'elle soit faite après la création officielle du comité de survie. Quoi qu'il en soit, qui est pour?

La salle s'emplit d'un brouhaha approbatif.

- Qui s'y oppose? Le docteur Nolen esquissa un sourire. La décision est unanime. Est-ce qu'un engramme de ma mémoire vous suffira? Personne ne fit objection. Nolen fit une courte pause. Un instant plus tard, chacun avait incorporé la mémoire du Docteur nolen concernant les réunions précédentes.

- Qu'est-ce qui vous a fait si peur? Kyle regretta sa question aussitôt qu'il l'eut posée. Dans les premières réunion, je veux dire. Vous insistez tant sur la garantie d'autonomie, sur l'amélioration des mécanismes d'encryption, sur les infrastructures fondamentales de sécurité. Aviez-vous peur d'une attaque informatique extérieure?

Le docteur Nolen soupira.

- Je suppose que quelques-uns de mes états émotionnels ont transpiré dans cette engramme, bien que je me sois efforcé de les en nettoyer. J'imagine que c'est le prix à payer si l'on veut rendre disponible ses propres mémoires aussi rapidement. Pour répondre à votre question, oui, la sécurité était initialement mon plus grand souci. Cependant, toutes les améliorations dont nous avions besoin pour assurer nos autonomies individuelles face aux autres ont été incorporées dans la conception des n\oeuds de deuxième génération, et les améliorations on été adaptées aux n\oeuds de première génération encore en activité partout où ça a été possible.

Le docteur Forest toussota légèrement.

- Docteur, vous n'avez jamais été un fana d'informatique. Pourquoi cet intérêt soudain pour la sécurité des systèmes?

Le docteur Nolen avait l'air mal à l'aise.

- Je préfère ne pas en parler ici. Je vous dirai simplement que mon expérience personnelle m'a sensibilisé au besoin d'une plus grande sécurité. Ces carences ont été corrigées, et les éléments de conception qui étaient incomplets ou avaient été conçus trop rapidement au moment ou Cathryne, Kyle et moi avions dessiné le premier n\oeud de génération un ont été revus et corrigés. La sécurité me semble maintenant satisfaisante. Par ailleurs, nous avons des problèmes plus urgents à résoudre pour l'instant. Tout le monde a-t-il intégré la nouvelle engramme? Quelques murmures et hochements d'approbation lui répondirent à travers la pièce.

- J'aime l'idée d'un cluster de n\oeuds sous l'antarctique, émit quelqu'un.

- En fait, l'Alaska serait plus approprié. C'est plus facile d'accès, et les risques de détection sont moindres: il y a moins de frontières, et pas de douane à franchir. L'Organisation Internationale pour l'Environnement surveille d'assez près toute activité en Antartique en ce moment. Un projet d'une telle ampleur serait difficile à cacher.

- S'il vous plaît, interrompit avec sévérité le docteur Nolen. Je vous rappelle que nous avons un problème plus urgent à résoudre. Nous aurons tout le temps de discuter de ces autres stratégies plus tard. Ce circadien, l'ordre du jour concerne notre vulnérabilité immédiate à la détection et au démantèlement, en particulier dans le Réel.

- Nous devons arrêter ces activités politiques hors de la communauté, affirma Cathryne. Jacobson a été arrêté au cours d'une manifestation interdite. Nombreux sont les membres de la communauté à qui ça aurait pu arriver.

- C'est probablement notre plus grande faiblesse, confirma quelqu'un d'autre. Les autorités ne sont pas encore à la recherche de la Communauté Autonome. Elles ne savent même pas qu'elle existe. Mais si elles récoltent suffisamment de n\oeuds autonomes, elles risquent de se poser des questions.

- Et une fois ces questions posées en interrogatoire, poursuivit le docteur Forest, elles tomberont tôt ou tard sur les bonnes réponses et découvriront notre existence.

- Nous ne pouvons pas donner un tel ordre à qui que ce soit dans la communauté, répliqua le docteur Nolen. L'autonomie doit être absolue. Tout juste pouvons-nous recommander à chacun de suspendre ses activités politiques jusqu'à ce que nous ayons garanti notre sécurité à long terme...

- Il y a aussi le problème du recrutement, avança le docteur Coolridge en passant les doigts dans ses cheveux d'argent. Chaque nouveau contact avec un collègue potentiel dans le Réel est un risque que nous prenons. Nous devrions peut-être arrêter d'inviter des nouveaux venus jusqu'à ce que la communauté soit en sécurité.

- Je m'y oppose, rétorqua Cathryne. Notre force réside dans notre nombre, et plus encore dans notre diversité. Nous avons besoin d'autant d'esprits que possible pour traiter avec autant de points de vue que possible les nombreux problèmes que nous rencontrons.

- Combien sommes-nous? demanda quelqu'un. Le docteur Nolen se tourna dans la direction de Kyle.

- Comme vous le savez tous, notre nouveau site de production à Kansas City vient de démarrer. Pour l'instant, huit cent vint personnes sont trans-chargées. Le nombre de n\oeuds existants est un peu plus grand, car des groupes comme la Ligue de Jeux en emploient pour simuler leurs environnements partagés, il y a des n\oeuds de secours, et quelques groupes de recherche, dont le Docteur Nolen ici présent, possèdent des n\oeuds supplémentaires.

- Je n'ai rien à voire avec ce cluster, répliqua brutalement le docteur Nolen.

- Ne vous vexez pas, docteur. Ce ne sont de toute façon que des n\oeuds de première génération. Tous les n\oeuds en ligne sauf soixante-sept ont été convertis en n\oeuds de seconde génération, en grande partie par le recyclage des matériaux des n\oeuds de première génération par des nano-constructeurs. Je suis surpris que vous n'ayez jamais demandé de kit de mise à jour, docteur. Ils sont sont plus rapides à fabriquer et nécessitent moins de solution catalytique que les kits pour des n\oeuds de seconde génération. Le docteur Nolen fit la moue.

- Le n\oeud de seconde génération que vous m'avez fourni est suffisant. Vous disiez donc que notre communauté a une population de huit cent vingt individus.

Kyle acquiesça.

- Et vingt kits pour n\oeuds de seconde génération sont actuellement en transit postal quelque part entre Champaign et Aukland, ils devraient arriver d'ici environs une journée. Cependant, nous sommes maintenant en mesure de fabriquer de la solution catalytique en quantité. Nous pouvons produire au moins trois cent kits de nano-construction par jour, pour permettre à nos collègues de nous rejoindre. En une semaine, nous pourrions compter trois mille membres de plus. Bien sûr, cela suppose que nous ayons trois mille collègues dignes de confiance à inviter.

- Et chacun de ces trois mille collègues dignes de confiance pourrait refuser notre invitation et aller voir les autorités, mettant en danger notre survie à tous! s'exclama le docteur Coolridge. Le risque n'en vaut pas la chandelle.

- Si, il la vaut, répliqua Cathryne. Chaque nouveau groupe de recherche nous enrichit. Pourquoi pensez-vous que notre communauté scientifique underground a si bien fonctionné? Et avant elle la communauté du Logiciel Libre? Parce que le concept d'ouverture et de partage de la connaissance a atteint une masse critique de personnes ayant les mêmes centres d'intérêt. Les projets et les équipes de recherche se sont entre-fécondé, scindés pour explorer de nouvelles opportunités, ou regroupés pour résoudre les problèmes les plus prometteurs.

- Huit cent suffiront pour résoudre nos problèmes immédiats, si nous faisons preuve de discipline et de coordination.

- Aucun de nous n'est discipliné, trancha Kyle. Ici, nous sommes absolument et irrévocablement autonomes. L'électronique et le système d'exploitation sur lesquels repose notre existence virtuelle garantissent que chacun d'entre nous jouit d'un contrôle absolu sur son avenir. Personne ne peut forcer quiconque, ni prétendre à une autorité que d'autres n'ont pas sciemment accordée.

Le docteur Nolen hocha la tête.

- Ce que dit Kyle, c'est que nous ne pouvons pas compter sur la discipline pour résoudre nos problèmes. Et même si nous le pouvions, notre succès global dépendrait de nos choix de sécurité. Malheureusement, nous ne savons pas quels choix effectuer à l'avance.

Quelqu'un que Kyle ne connaissait pas prit alors la parole.

- L'alternative, comme l'a souligné Cathryne, est de grossir nos rangs. Avec assez de diversité dans nos motivations et nos perspectives, il y aura assez de personnes travaillant sur suffisamment de problèmes pour que des solutions soient trouvées quand nous en aurons le plus besoin. Nous devons continuer les recrutements.

Kyle approuva.

- Ne serait-il pas dommage de nous arrêter au moment même où nous devenons capables de fournir des n\oeuds en grand nombre?

- C'est un très grand risque que nous prenons, souligna le docteur Coolridge.

- C'est un fait, concéda le docteur Nolen. Mais nous devons le prendre. Si nous sommes découverts, nous risquons d'avoir besoin de construire bien plus que des n\oeuds autonomes. Kyle, combien de solution catalytique peuvent produire vos amis de Kansas City?

Kyle leva la tête.

- Nous avons pu louer un petit hangar dans un terrain d'aviation désaffecté à l'extérieur de la ville, tout près de la limite du désert. Nous tournons maintenant à pleine capacité. On pourrait programmer quelques nano-constructeurs pour fabriquer une plus grosse structure de production, autonome énergétiquement pour réduire les risques de détection. Quoi qu'il en soit, si on augmente le trafic entrant et sortant de ce petit hangar, le risque d'éveiller les soupçons augmentera exponentiellement.

- Alors cherchez un autre lieu du production. La solution catalytique est probablement notre ressource la plus critique pour l'instant.

- Il me faut un endroit moins suspect qu'un aéroport abandonné, répondit Kyle. Avec les nano-constructeurs, nous pouvons faire des usines produisant des tonnes de solution catalytique et de nano-constructeurs, mais le transport de marchandise nous fera découvrir et arrêter aussitôt.

Plusieurs personnes commencèrent à parler en même temps. Le docteur Forest parla au-dessus du brouahah ambiant, amplifiant sa voix à travers la pièce.

- Je connais quelqu'un à Bayer Leverkusen, Kyle. Il mériterait de rejoindre la communauté, ne serait-ce que pour ses engagements actuels. Il pourra peut-étre nous aider.

Kylo fit un grand geste de la tête.

- Excellent. Une grosse usine chimique est une cachette idéale pour ce genre d'affaires.

Le docteur Nolen fit un signe d'approbation.

- Docteur Forest, pourriez-vous écrire à votre contact une lettre d'invitation à rejoindre notre communauté? Cathryne peut vous présenter les mécanismes d'encryption que nous employons pour communiquer avec le monde extérieur.

- Avec plaisir.

- Donnez-moi son adresse, que je lui fasse parvenir un kit de deuxième génération immédiatement. Pour peu qu'il accepte, il saura quoi en faire, et sera en ligne plus rapidement.

- Et s'il refuse? demanda quelqu'un. Envoyer un kit avant d'avoir de réponse est une drôle de manière de ne pas se faire détecter.

Kyle secoua la tête.

- Bien que ce ne soit pas dans nos habitudes, envoyer un kit à l'avance ne pose pas réellement de problème. Les nano-constructeurs, la matière nécessaire et la solution catalytique sont envoyés dans trois paquets séparés. Les instructions sont envoyées à l'avance dans un courrier électronique sécurisé par cryptographie forte. Quelqu'un qui recevrait les ingrédients sans les instructions ne saurait pas quoi faire avec les paquets, ni comment les combiner pour obtenir un n\oeud.

- Le risque est minime, confirma le docteur Forest, et le déguisement des paquets est ingénieux. La solution catalytique est emballée dans un flacon de nettoyant pour WC... il se retient pour ne pas éclater de rire.

- Excellent, fit le docteur Nolen. Faites comme nous avons dit. Ça résoudra le problème du manque de solution catalytique à court terme. Quelles sont les autres faiblesses que nous devons examiner?

- Nos communications; aussi fortement cryptées et sournoisement dissimulées qu'elles soient, elles se passent sur Internet, lequel est sous surveillance constante de la part d'une douzaine d'agences nationales et internationales. Il est possible, même si c'est peu probable, que notre trafic réseau nous trahisse.

- Les climatiseurs, ajouta quelqu'un d'autre. Les superconducteurs triphasés de nos interfaces et de nos n\oeuds nous obligent à régler la température ambiante légèrement plus bas que la plupart des gens, sinon ils perdent leurs propriétés superconductrices. Ils pourraient chercher chacune des personnes qui règle son climatiseur un peu trop fort.

- Nous devons arrêter de télécharger à tout va notre esprit entier à travers le réseau, commenta Cathryne. Ça nous permettra de minimiser les risques de détection par analyse de trafic réseau.

- Dans l'idéal, il faudrait qu'on construise notre propre réseau, remarqua le docteur Coolridge. L'un ou l'autre groupe de travail a évoqué la possibilité de concevoir un nouveau type de réseau qui fournirait des temps de latence plus faibles, et une bande passante bien meilleure. Nous devrions nous renseigner sur l'état de ce projet.

- Construire notre propre Internet nécessiterait d'énormes quantités de solution catalytique, avança Kyle. Sans parler du temps nécessaire à la simple réplication des nano-constructeurs. Il s'agit de câbler la planète entière, ça n'est pas un petit projet.

- C'est la seule solution plausible pour nos besoins en communication à long terme, répliqua le docteur Isenborg. Ceci dit, c'est une solution à long terme, et ça ne résout pas nos problèmes immédiats.

- Soyons clairs, fit Kyle. Aucun d'entre nous ne mène une vie «normale», selon les standards en vigueur. Nos changements de comportements font de nous des cibles faciles à identifier pour tous ceux qui nous connaissent. Nous sommes très, très vulnérables si le FBI se lance un jour ouvertement à notre recherche. C'est ça, et pas nos factures d'air conditionné ou notre trafic Internet, qui causera notre chute.

- Il y a aussi l'effet «coupable par complicité», fit remarquer le docteur Forest.

- Pardon?

- Nous sommes un groupe relativement petit, chacun de nous connaît chaque autre, ou du moins, connaît quelqu'un qui connaît chaque autre personne dans la communauté, raconta le Docteur Forest. Même si nous croissons, ça ne changera pas radicalement. Quelqu'un connaît-il les méthodes employées par le FBI quand ils font des contrôles d'identité approfondis?

Personne ne répondit. La technique est la même en Nouvelle Zélande, et ailleurs. Elle est assez simple, et est employée depuis au moins le milieu du siècle dernier. Elle est largement utilisée dans les entretiens de pré-embauche aux États-Unis depuis les années 1980, et encore plus tôt en Europe. La même technique est employée par presque toutes les corporations de la planète - même en Nouvelle Zélande, où on l'utilise ouvertement depuis le milieu des années vingt.

Pour faire simple, disons que le candidat à l'embauche doit donner les noms de deux ou trois références, des gens qu'il a connu depuis un certain temps, d'habitude 5 ou 10 ans. Si le travail ne justifie pas d'examen approfondi, ces noms sont gardés dans une base de données au cas où, sans plus. Cependant, si l'emploi concerne un domaine particulièrement sensible, alors les référents sont également interrogés. En plus de questions concernant le candidat, il leur est demandé de fournir les noms de deux ou trois personnes qui l'ont bien connues. Le résultat final est que, à partir de seulement deux ou trois noms, ils sont capables d'identifier presque n'importe quelle personne qu'a connu le candidat, et avec juste un peu plus d'effort, de connaître tous les détails de sa vie personnelle depuis sa plus tendre enfance. Ce qui est étonnant, c'est que l'essentiel de ce qui est ainsi révélé surprend le candidat, qui en a souvent oublié la majeure partie. Cette même technique pourrait être employée pour identifier la quasi totalité des membres de la Communauté Autonome, si seulement quelques personnes devaient tomber aux mains des autorités, et que les autorités savaient quelles questions poser.

L'assemblée était silencieuse, puis soudain explosa dans une cacophonie de commentaires désemparés.

- Mon Dieu.

- Quelle horreur.

- Il n'y a rien qu'on puisse faire pour se protéger de ça.

- On doit assumer le pire, et commencer à se préparer. Ils nous trouveront inévitablement.

- S'il vous plaît. Le Docteur Nolen leva la main, tentant de calmer les esprits. Ne paniquons pas encore. Il y a une défense possible. Elle est rendue possible par la technologie que nous employons.

Kyle cligna des yeux.

- Quelle technique?

- Tout comme lors de discussions sur Internet, nous pourrions employer des surnoms et oublier l'identité, dans le Réel, des personnes que nous connaissons dans le virtuel.

- Comment ferions-nous ça? demanda le docteur Forest.

- Il nous est pour l'instant impossible de modifier tout le contenu de notre mémoire, répondit le docteur Nolen. Il est encodé d'une manière que nous ne comprenons pas encore complètement. Cependant, les noms, les lieux, et ce type d'informations sont associés les uns aux autres d'une manière relativement simple, et on peut les modifier sans changer la structure de la mémoire elle-même, en employant une procédure simple qu'on pourrait assimiler à une forme d'hypnose.

De ce fait, nous pourrions abandonner volontairement la connaissance que nous avons des autres membres de la communauté, et la stocker dans nos n\oeuds respectifs sous la forme d'une engramme statique, que l'on pourrait assimiler à nouveau quand la menace serait passée.

Cathryne secoua la tête.

- Beaucoup de gens n'aimeront pas cette idée. Vous voulez délibérément introduire une perte de mémoire - une forme d'amnésie artificielle. Nous sommes venus ici pour étendre notre esprit, pas pour le limiter!

- Allons Cathryne, fit Kyle, l'air agacé. C'est juste une précaution temporaire. Nous ne perdrons pas réellement cette mémoire, nous nous souviendrons juste de «Benoît de Wichita» sous l'alias «Janne de Timbuktu», et sauvegarderons les associations correctes en mémoire morte pour un moment. En fait, on aura probablement besoin d'employer un logiciel de filtrage, pour remplacer les noms de lieux et autres références qui pourraient compromettre nos collègues.

- On pourrait aussi ajouter ces substitutions aux procédures standard de trans-chargement, fit remarquer le docteur Coolridge. Comme ça, on n'oublierait les identités des membres de notre entourage que lorsqu'on serait dans le Réel.

- Ça pourrait être moins obtrusif que le filtrage logiciel et les alias, concéda le docteur Nolen.

- Je pense toujours que tout le monde n'acceptera pas ce genre de manipulations, insista Cathryne. L'amnésie et la mémoire perturbée dans le Réel, c'est toujours de l'amnésie et des perturbations. Je préfère cette idée aux alternatives, surtout si c'est limité au temps passé dans le Réel, mais ce n'est pas nécessairement le cas de tout le monde.

Le docteur Nolen sursauta.

- L'autonomie est absolue, on ne peut pas forcer qui que ce soit à adopter ces modifications. Cependant, si seulement cinquante pourcent acceptent, ça réduirait déjà de moitié les risques d'identification.

- Je pense que la plupart des gens accepteront, fit Kyle. Après tout, c'est pour notre propre protection. Bien sûr, il y aura toujours cinq ou dix pourcents de personnes non-coopérantes, mais ceux-là sont inévitables.

- On peut au moins réduire le risque à un niveau acceptable, ajouta le docteur Coolridge. Docteur Nolen, votre idée me plaît. Je propose qu'elle soit officiellement supportée par l'équipe Stratégie.

- Quelqu'un s'y oppose-t-il? demanda le docteur Nolen. Je pense que le comité est unanime. On pourra effectuer un vote formel pour obtenir le soutient des autres groupes d'intérêt représentés.

- Le groupe d'intérêt Nanotechnologies soutient la proposition, informa Kyle.

- De même pour l'équipe Logiciel Système, Utilitaires et Système d'Exploitation, ajouta Cathryne.

- Idem pour les biochimistes.

- Et pour le Groupe Matériaux.

- Super Dynamique des Liquides.

- Logiciel Libre et Licences.

- Céramiques.

- Génétique.

- Je ne peux pas me prononcer pour le groupe Atmosphère. Disons, neutre.

- Le groupe de conception aérospatiale supporte la proposition.

- De même que l'équipe de physique des solides.

- La Ligue des Joueurs n'a pas de position officielle pour l'instant, mais je vais personnellement tenter de convaincre le reste du groupe pour obtenir son soutient.

- Vous avez l'accord du groupe Cosmologie.

Le docteur Nolen hocha la tête, puis la tourna vers le docteur Forest qui se raclait la gorge.

- Bien que je sois le seul parmi vingt à être trans-chargé pour l'instant, je peux dire avec confiance que vous aurez également le soutient complet du groupe Physique Théorique.

- Très bien. Cathryne, pouvez-vous modifier les procédures de rétro-chargement, afin de permettre aux utilisateurs d'extraire ou de substituer les identités, comme proposé, et d'adapter les procédures de trans-chargement pour restaurer cette connaissance lorsque l'on quitte le Virtuel?

- Je m'en occuperai, docteur Nolen.

Soudain, un éclair de lumière éclata au milieu de la pièce. Tout le monde était époustouflé.

- Ne vous adressez pas à cette chose comme le docteur Nolen. Je suis le docteur Nolen. Ceci est un imposteur!

Kyle observa l'image du docteur Nolen qui venait de se matérialiser, puis se tourna vers l'autre image du docteur Nolen, qui avait présidé toute la réunion.

- Mon Dieu, s'écria Cathryne, Un espion! Nous avons été infiltrés!


next up previous contents
Next: Copie Conforme Up: Autonomie Previous: La soirée d'accueil   Contents
Thomas Tempe 2003-10-26