[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]

Re: slack><debian (was: [linux] pb fetchmail)



Salut,

On Sun, 1 Apr 2001 14:59:54 +0200
Dominique Leclercq <dominique.leclercq@wanadoo.be> wrote:

> Salut,
> au risque de lancer un gros troll : dis-moi Cedric, toi qui utilise ou a
> utilise la debian et la slack, quelles sont les difference et pourquoi choisir
> slack plutot que debian (ou le contraire) ?
> Merci d'avance,
> Carpe Linux
> 

pffff, t'en as de ces questions ;)
Bon, je vais essayer d'y répondre du mieux que je peux. Je donnes mes impressions, ce n'est pas une attaque personnelle envers ceux qui utilisent les distros que je critique.
Quand  j'ai commence linux, tout fonctionnait bien jusqu'a ce que j'utilise une mandrake 6.0 legerement buggée livrée avec un PC-je-sais-plus-quoi. J'en ai vite eu marre des plantages a répétitions donc j'ai cherché quelque chose de stable(debian ou slack). Habitant un bled legerement paumés(Achet) avec peu de bon magasin, je me suis jetté sur la slack 7.0 qui etait en vente dans un linuxmag et je l'ai installé. En fait, on m'avait dit que la slack est compliquée a installer, j'ai vu que c'etait totalement faux, si tu comprend les bases unix, tu y arrives facilement. Il suffit juste de connaitre un peu fdisk(pour comparaison, par rapport a celui de ms, c'est un reve), savoir ce qu'est le swap, quoi installer(c'est simple, tu décoches tout ce que tu est sur de ne pas avoir besoin). 
Et tu lances la copie proprement dite, là tu as +ieurs choix en fonction de si tu as envie de choisir + precisement quels packages tu veux mettres ou pas. Etant legerement faineant, je prend le choix pour qu'il installe tout sans me poser de question, on sait toujours désinstaller des trucs inutiles plus tard. Tu vas boire un petit café(ou une biere) et c'est deja installer(c'est tres rapide)
Ensuite pour la configuration, tout ce fait a la main ou presque (XF86Config). Ce n'est pas compliqué du tout le fichiers de confs sont assez commentés pour s'en sortir mais la plupart du temps, tu n'en as pas besoin, la config par défaut est déja tres bien faite.
Pour l'installation et la suppresion de package, ce n'est pas compliqué, 2 ou 3 petit scripts le font tres bien(installpkg et removepkg). 

Il y a qques mois, linuxmag vendait la debian 2.2 donc je me la suis achetée. Depuis que j'utilise linux, je m'etait toujours promis de passer a la debian, la slack ne devait servir qu'a attendre la debian et apprendre un peu mieux linux. Donc, je me suis lancé dans l'install. 
L'install est beaucoup plus lourde que la slack dans le sens ou on te pose beaucoup de questions et est beaucoup plus longue et lente que la debian. Aprés l'avoir installer, ca tourne bien, presque tout est configuré a l'install, il ne te reste presque plus rien a faire. 
Mais les fichiers de confs sont placés differement de le slack, c'est assez chiant. Enfin, toi ca ne devrais pas trop te gener, je crois que c'est + ou - la meme chose que la suse.
Mais j'ai toujours eu une impression de lourdeur en l'utilisant. Je la trouve assez lente a démarrer et a utiliser(toujours par rapport a la slack). 
Le systeme de packages est bien fait, tu tapes apt-get install bidule et bidule s'installe en faisant attention au dependances, il ne te reste plus qu'a lire et changer le cd du lecteur au bon moment. J'ai voulu installer gnome 1.2 (le 1.0 est livrés avec la 2.2) donc, je vais sur helixcode, je retapes un ligne dans /etc/apt/nom-du-fichier-ou-apt-vient-voir-il-doit-chercher. Un apt-get plus tard, je me retrouves avec un beau gnome 1.2, c'est simple et efficace. Mais je trouve que le systeme de package est un peu bordelique, il y a plein de packages virtuel, certains n'existent plus et sont remplaces par d'autres, les noms sont etranges. Le systemes de dependances se fait sur le nom et est assez etrange pour quelqu'un qui n'a jamais utilisé un truc avec dependances(on se demande pq un packages a besoin d'en supprimer un pour s'installer alors que sur la slack ca fonctionnait). 
Une autre critique que j'ai a faire a la debian est qu'elle est trop rigide, c'est dur d'installer un package qui ne lui est pas destinée, il faut se battre pour trouver des projets qui créent des .deb . Sur slack, tu prends le source et ca roule, je sais je pourrais le créé pour la debian, j'ai voulu essayer en lisant le guide du mainteneur mais il est vraiment chiant a lire :)
Il y a aussi des compliations qui merdent sans raison. Par exemple,je ne suis jamais arrivé a recompiler galeon (ok, j'ai essayé 2 x). Quand j'avais réelement besoin d'un package , je retournait sous la slack et je le compilait dessous(ca m'est arrivé 2 fois) je créais un package et je "l'alienisais" ensuite. Je sais, c'est bourrin mais ca marche. 
Pour mettre a jour qqch, c'est assez chiant.

Un bon point pour la debian est qu'elle est tres complete, c'est tres rare de ne pas trouvé un prog dessus.

Ce qui m'a fait repassé a la slack(qui était toujours sur un petite partition pour sécurite) apres plus d'un mois d'utilisation est que la debian a freezé 2x sans aucune raison. C'est le vase qui a fait débordé la goute, jusque la, tout marchait + ou - bien,la plupart des defauts que j'ai cités précedement etait juste genant mais pas trop contraignant. Et donc je suis repasser a ma slack préférée.

> P.S. : a tout hasard je veux juste me faire une idee sur slack et debian que je
> ne connais pas (j'utilise uniquement la suse) et je profite d'avoir quelqu'un
> qui connait les deux (d'habitude c'est tout l'un ou tout l'autre). Je n'ai
> aucune idee preconcue et ne veux froisser ni l'un ni l'autre des deux camps.
> 

hehe, en n'esperant que je n'ai choqué personne :)
J'ais aussi essayer une suse, la 7.0 je l'ais trouvé encore beaucoup plus lente et lourde que le debian(et chiante a configurer a cause de yast), je l'ai trouvée totalement inutilisable. Elle est restée au moins 2 heures sur mon ordi.
Voila, je croit que je t'ai tout dit, si d'autre chose me revienne, je le dirait.
La prochaine fois, j'essayerai de faire plus court.

[ Soyez précis dans vos sujets svp afin de déterminer directement  ]
[ le type de demande...                                            ]
[ Pour vous (dés)inscrire, aller sur http://linuxbe.org/ml.php     ]
[ http://LinuxBe.org              Contact: listmaster@linuxbe.org  ]