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Re: [linux-team] Linux advocacy



Je trouve que ceci est extremement bien resume, surtout la conclusion a la
fin. Il faut parvenir a *seduire* un certain public. L'effet boule de neige
fera le reste.


Je tiens notamment a ajouter ceci:

Parmi les utilisateurs novices en informatique, beaucoup ne sont pas plus
capables d'installer un systeme tournant sous Windows que sous Linux.
Autrement dit, leur revendeur installe tout pour eux et ensuite ils ne
s'eloignent plus des sentiers battus.  S'ils ont un probleme (parfois ne
fut-ce que pour installer un logiciel), ils s'adressent soit a leur
revendeur, soit a des connaissances de leur entourage. Si les utilisateurs
Linux avertis se repandent, ils pourraient tout autant esperer trouver une
solution pour leur systeme Linux que pour Windows. Logique, non ?



Ou veux-je en venir ?
- De un, je ne fais qu'appuyer le texte auquel je reponds.

- De deux, s'il y a parmi les Linuxiens des revendeurs en informatique,
pourquoi ne proposeraient-ils pas aux clients des machines offrant les deux
systemes (a savoir Windows et Linux - avec X of course), et cela pour le
meme prix (aie, ne me frappez-pas je sais que ca prend du temps, donc que ca
coute de l'argent, mais je crois que les vrais Linuxiens sont prets a bcp
pour faire etendre sa reputation). Pour rester serieux, mon argument a ce
sujet, c'est que souvent il y a des promos pour des configurations
standards, et qui dit configuration standard, dit installation standard,
donc repetitive, donc, a terme,  facile a faire :)

Et puis, de grosses compagnies comme IBM se sont decidees a le faire, alors
pourquoi pas les (plus) petits commerces ?

Cela permettrait aux utilisateurs de tester les deux systemes, de se rendre
compte des avantages de l'un et l'autre. De plus, avec des societes comme
Corel qui proposent toute une suite bureautique fournissant probablement
(supputation de ma part) des conversion de/vers Word, etc..., ils n'auraient
aucun souci a se faire du point de vue de la compatibilite.


Bref, afin de ne pas se perdre dans les meandres de mon plaidoyer, il faut
avant tout sensibiliser ceux qui sont 'sensibilisables'. C'est la qualite
(entendez au sens motivation, j'ai moi-meme encore bcp a apprendre) des
recrues qui compte et non pas la quantite !


Christophe.


-----Original Message-----
From: Alain EMPAIN <alemp@BR.fgov.be>
To: linux-team@rtfm.be <linux-team@rtfm.be>
Date: lundi 22 mars 1999 16:19
Subject: Re: [linux-team] Linux advocacy


>Réponses critiques au sujet de NT/Linux :
>
>c'est très sain d'avoir des avis différents pour éviter le ronron de
>l'autosatisfaction, et la perte de contrôle des réalités vécues par les
>novices (qui peuvent très bien être experts dans d'autres domaines).
>
>C'est peut-être la partie la plus importante du débat, car nous devons
>nous adapter à un nouveau public. C'est pourquoi je trouve que les
>réunions d'installation, le parrainage, les discussions sont très
>importantes, mais cela ne suffit pas pour le public standard.
>
>D'un autre côté, il ne faut peut-être pas mettre la charrue
>avant les boeufs :
>
>la bureautique dans un environnement bien définit est tout autre chose que
>l'environnement changeant d'un 'bidouilleur'.
>C'est pourquoi au Jardin Botanique, j'ai introduit Linux en premier lieu à
>la gestion de la bibliothèque, là où tout le monde utilise les mêmes
>outils et peut s'entraider. Cela marche très bien depuis deux ans.
>
>Si on veut aller trop vite, le seul résultat sera un rejet dû à
>l'incompréhension. Mieux vaut avancer lentement, dans un cadre
>relativement controlé, avec les convaincus plutôt que trop rapidement avec
>ceux qui n'ont pas réellement de motivation de sortir du monde Windows.
>
>Le principe physique de 'l'action engendre la réaction' est aussi valable
>en psychologie : si on pousse quelqu'un, il va avoir tendance à s'y
>opposer.
>
>
> Alain
>
>---------------------------------------------
>Dr Alain EMPAIN, Informatics, Site Master
>   National Botanic Garden of Belgium
>   B-1860 MEISE, Belgium
>Phone: +32 2 2693905   Fax: +32 2 2701567
>Home:  +32 85 512341,   celine@ping.be
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