[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]

Re: Fwd: Re: [linux] Quel provider ??



Yo!

Marc Raeymaekers wrote:

----------  Message transmis  ----------
Subject: Re: [linux] Quel provider ??
Date: Tue, 17 Jul 2001 21:50:24 +0200
From: Marc Raeymaekers <marcraey@freegates.be>
To: Bernard Lefèbvre <bernard@linuxbe.org>


Le Lundi 16 Juillet 2001 20:22, vous avez écrit :

Bonjour,

Salut Bernard,


S'il vous plaît, si ce mail doit ouvrir un débat stérile, **ne me répondez
pas !!**
Mon problème est simple.
J'ai été franchement déçu par :
* Skynet
* Ping (le jour où une dame les a quittés pour se consacrer à UNIX... tiens
donc !!)
* Planet Internet (lorsque c'était encore un "petit" provider
néerlandophone).
* Swing
* Wanadoo
* Infonie
* Worldonline
* Et maintenant Tiscalinet qui promettait monts et merveilles après avoir
racheté Worldonline, mais à mon avis dont l'équipement n'est pas à la
hauteur de leurs ambitions (j'en ai d'ailleurs fait part à leur direction).
Par exemple, je ne sais pas envoyer le présent mail immédiatement, car :
PANNE GENERALE ... et c'est assez courant !!

Il s'agit d'une carte dans un des switchs (Cisco Catalyst 4000) qui a claque. Le temps de trouver la cause exacte et de trouver une piece de remplacement et paf un down de 3 heures :(



Etant chez freegates, repris par tiscalinet, il est vrai que les connections
sont parfois lentes ou instables à certaines heures. Et personne n'est à
l'abri d'une panne.
Pour moi les problemes ont reellement commence a partir du moment ou on nous a impose certains materiels (lire Cisco) que nous ne maitrisions clairement pas et qui de plus souffrent regulierement de problemes hardwares, il y a de ca a peu pres un an. Maintenant, il faut esperer que tout cela va s'ameliorer, car depuis plus ou moins 6 mois, le reseau Tiscalinet (Freegates+Freebel) a ete repris en main par l'equipe reseau de chez Worldonline qui a clairement plus d'experience que nous sur Cisco. Donc, ne perdez pas espoir ;)



Maintenant il faut bien voir que ce sont des fournisseurs "gratuits", tu ne
payes que tes communications. Or, négocier de la bande passante coûte cher au
provider. Une faible bande passante, et alors pas de chance pour toi si ta
connection est ralentie ou interrompue.
Aucun rapport, nous avons largement assez de bande passante et celle-ci n'a pas d'influence sur la stabilite de la connection.


Donc le provider rabote sur le prix de l'accès, mais aussi se "contente" d'un
help-desk de niveau zéro,
Ca va leur faire plaisir ca! Je sais que pour eux egalement la fusion Tiscali-Worldonline s'est faite dans la douleur. Mais je pense qu'ils font de leur mieux.


mais il cherche à avoir un maximum de "clients".
Tout simplement parce que sur ta note téléphonique Internet, Belgacom reverse
une partie de la somme. C'est donc ainsi que le provider gagne de l'argent.
Exact.

Note que Tiscali a lance un produit payant qui permet de payer moins: le collecting (http://collecting.tiscalinet.be/)



Résultat des courses: des clients pas très contents.

Malheureusement, oui :(
(note, y a pas que les clients qui ne sont pas tres content ;)


Autre solution, faire appel à des fournisseurs payants. Dans ce cas, un vrai
contrat est établi entre la firme et le client. Le client peut dès lors avoir
des exigeances au niveau des services et de la qualité des connections.
Erreur, tu peux avoir des exigeances vis-a-vis d'un fournisseur gratuit egalement. C'est meme beaucoup plus simple, changer de fournisseur si tu n'en est pas content, ce qui est plus difficile avec un contrat payant (puisque meme si tu changes de fournisseur, tu vas continuer a payer ;)



C'est à toi de voir ce que tu veux. On ne peut pas avoir le beurre et
l'argent du beurre.

Il n'est pas question de beurre mais de connection ;)
Il faut quand se rendre compte que, techniquement, il n'y a absolument aucune difference entre une connection gratuite et une connection payante: meme type de materiel, meme capacite en bande passante, memes serveurs, etc. La seule difference est le prix ;)



Conclusion amère :
Y a-t-il un provider *valable* en Belgique ??

S'il n'y avait pas le coût des communications internationales, il y a
longtemps que je me serais tourné vers nos amis français !!!

C'est le même schéma ailleurs. :o(

De fait...



Bernard
--

Marc Raeymaekers


Chris

--
Christopher `Physicman' Bodenstein mailto:cb@physicman.net
BxLUG - BruXelles Linux User Group http://www.bxlug.org/
***** Fortune Cookie *****
The opossum is a very sophisticated animal.  It doesn't even get up
until 5 or 6 PM.


[ Soyez précis dans vos sujets svp afin de déterminer directement  ]
[ le type de demande...                                            ]
[ Pour vous (dés)inscrire, aller sur http://linuxbe.org/ml.php     ]
[ http://LinuxBe.org              Contact: listmaster@linuxbe.org  ]