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Re: [linux] Re: linux vs m$



Attention, je ne réponds pas directement à la question, je corrige les petites erreurs de vocabulaire qui peuvent mener à la mauvaise compréhension!

Laurent FRISEE wrote:


Je travaille dans une société de services (traduisez consultance), et je
remarque que j'ai toutes les peines du monde à expliquer (et surtout à
faire comprendre) aux commerciaux qu'en placant du GNU/OpenSource (ne me
faites pas dire ce que je n'ai pas dit, ce n'est pas gratuit au sens
pognon, il y a qd même des licences à payer ...) pour éviter des coups de
licence (par ex, suse,mdk,redhat coute - cher à l'achat qu'une licence NT
Server ou 2000 ou XP), je passe sur les autres produits : raisonement
identique.

Il n'y a pas de licence à payer pour des logiciels libres. Tu ne payes pas la licence, tu payes ce qu'il y a autour.
Une licence, c'est un droit d'utilisation. Celui-là, tu l'as d'office.
Ce qu'il y a comme pognon à dépenser est en fait plus ou moins le même que pour des logiciels propriétaires: formations (mais concrètement, elles sont souvent inexistantes ou de mauvaise qualité ou pas suivies comme il faudrait), migration, installations, maintenance, support, ...
Ce qui est intéressant, c'est l'ensemble des besoins couverts par n'importe quelle distribution "out-of-the-box": on n'essaye plus de te faire payer pour chacun des usages soi-disant différents de ton ordinateur.


Mais surtout de leur faire comprendre que :
1) avec des produits dits opensource (dans le sens correct du terme !=
freeware), on réduit les coûts "imposés" au client

Utilise "Logiciel Libre", c'est mieux, en Français et c'est ce que tu tentes (maladroitement) d'exprimer ici.
Surtout que les "grands" du logiciel propriétaire essayent de plus en plus d'imposer des systèmes de "location" de logiciels.


2) on a une grande communauté de dével derrière soi et que les patchs sont
bcp plus fréquent

Le support est aussi beaucoup plus réactif, pour peu que tu saches comment le contacter et obtenir des réponses.
Les gens chez qui tu vas obtenir du support sont soit les développeurs eux-mêmes, soit des utilisateurs du produit, ce qui est rarement (vous avez dit jamais?) le cas dans les helpdesks des éditeurs de logiciels propriétaires.
Il y a aussi le fait que les logiciels libres ne sont pas tenus uniquement à des agendas fixés 6 mois à l'avance et à des releases bien définies.
Il est donc tout-à-fait possible d'avoir une correction à ton problème le lendemain, et au pire, tu peux le faire toi-même.

Un exemple: j'ai installé dernièrement une Debian Woody sur un Alpha. Les problèmes se succédaient les uns après les autres, sans parler des programmes qui généraient des "unaligned trapp" toutes les 10 minutes.
L'install de tout ce que le client voulait a pris 3 jours. Sur ce temps, j'avais envoyé suffisemment de messages aux développeurs des softs en question pour que 90% de mes problèmes soient résolus. Les nouveaux packages Debian intégraient les correctifs nécessaires.
Les 10% restants étaient le package Netatalk, qui a un problème sur les architectures 64bits.
J'ai joué avec la config pendant quelques heures, espérant résoudre le problème, sans succès.
J'avais lu que GCC 3.0 tirait mieux parti des architectures 64bits que le 2.95. J'ai donc recompilé mon package (donc, il est toujours sous forme de package) avec GCC 3.0 et miracle! Le problème a disparu! Cela m'aurait été totalement impossible avec des logiciels propriétaires.
Concrètement, cette machine était sous NT4 (Win2K n'est plus disponible sur Alpha, merci M$!), et tournait moyennement, mais ne faisait pas grand chose. Maintenant, elle est réellement utilisée (un peu trop d'ailleurs!) et rend plus de services, tout en sachant que cette liste de services est tout-à-fait extensible.


3) et dans notre cas last but not least : on peut placer + de consultant
qu'avec des systèmes dits fermés !!!!

En tous cas, on peut avoir un contrôle total du système. Et souvent, la documentation disponible est de bonne qualité (en tout cas pour les gros projets), parce que c'est la seule manière d'obtenir des nouveaux développeurs et/ou utilisateurs.


si vous avez des URL de soc de services qui le font et ou ca marche je suis
preneur, J'AI FRANCHEMENT TRES ENVIE DE LANCER CELA ICI MAIS ... CA COINCE
(bien que du niveau technique, on sent qu'on est suivi et que les gens
(décideurs) ont l'air prêts à s'investir (vaut mieux parler au conditionnel
parce que ca change de temps à autre)

voila voila
Laurent

Le fait de côtoyer ce milieu permet aussi de devenir plus productif, plus "communiquant", parce que c'est la seule manière de s'intégrer, et de ne pas perdre du temps.
Clairement, le gars qui envoie un e-mail sur une ml de support en espérant avoir la réponse toute cuite sur un plateau dans les 2 minutes ne peut être que déçu.
Celui par contre qui fait cela *en plus* de chercher par lui-même sera toujours agréablement surpris.

Discuter d'un problème sur IRC avec les développeurs d'Abiword est une expérience vraiment passionnante. Pouvoir leur demander en direct d'où vient leur version des librairies de WV est tout simplement génial.
Une autre expérience est la discussion de 10 minutes par e-mail avec le développeur du module aic7xxx.o du kernel (support des cartes SCSI Adaptec PCI), avec la résolution de mon problème (pas trivial) à la clé!


Pascal Bleser said:

...

C'est con à dire, mais pour certains... c'est le premier intéret
visible ! C'est BOOOOOO... rapide, et facile !
C'est aussi ça qui va leur donner envie d'essayer Linux...

Oui. C'est con, mais ça joue aussi... du moins dans un premier temps.
Le risque est qu'ils pourraient essayer Linux pour les mauvaises
raisons et être déçus par après (parce que leur webcam USB n'est pas
supportée, ils n'ont pas leur programme cracké pour faire des montages
vidéo, etc...). Mais bon, au moins, ça les incite à essayer ;-)

Le premier intéret est visuel... et le second est qd même la
compatibilité. En entrepprise, je me vois mal dire à un
client/fournisseur que pour travailler avec moi il doit absolument

Bien sur. Ce sont des critères totalement différents. Tout comme il est
idiot de prendre d'office windows nt/2000 pour un serveur parce qu'on a
98 sur son laptop ou chez soi (logique typique des décideurs), il ne
faut pas confondre PC-poubelle chez un particulier et PC en
entreprise...

De manière générale, je trouve qu'on doit faire preuve d'un peu plus de
discernement et ne pas mettre tout dans un même pot. Une station de
travail en entreprise a des buts et des critères de qualité très
différents d'un PC chez soi qui est censé savoir "tout" faire (jouer,
surfer, montage vidéo, jouer des DVDs et DivX, ripper, graver, etc...).
Personellement, à part la problématique de MS Office et ses formats de
fichiers, je trouve que Linux est nettement plus intéressant en
entreprise, comme je l'ai déjà expliqué dans des mails précédents.

En ce qui concerne les formats de fichiers, c'est un débat en soi.
Espérons que OpenOffice et StarOffice progressent vite, qu'ils
deviennent très stables et que les filtres d'import/export de formats
Micro$oft s' améliorent (même si c'est déjà pas trop mal, mais loin
d'être parfait).

Il est évident, comme cela a déjà été égratigné dans un débat
précédent, que les formats de fichiers ouverts (p.ex. DocBook XML,
j'insiste encore parce que je crois que c'est très peu connu et
pourtant une solution extrêmement intéressante et encore prometteuse
pour l'avenir, même si déjà opérationelle) représentent un enjeu
primordial, autant pour l'interopérabilité d'applications et de
plateformes (y compris Linux) que plein d'autres choses - je crois que
ces autres avantages sont connus de tout le monde, je ne vais pas les
citer encore une fois (sauf si vous le voulez ;-)).

Par extension, les protocoles standards - p.ex. au niveau du réseau
(p.ex. SMTP/POP3/IMAP pour les mails) - sont aussi primordiaux.

utiliser tel ou tel type de format car moi je ne sais pas importer
convenablement les documents microsoft (heu, non, je n'ai aps encore

...

Mais tant qu'une telle compatibilité ne sera pas quasi totale, le
passage vers linux ne se fera pas tout seul.

Je ne sais pas... Peut-être qu'on arrivera enfin à faire réfléchir tout
le monde à ces enjeux.
IMHO, je crois que c'est aussi à ça qu'il faut oeuvrer: ouvrir le débat
au grand public, qui est souvent très mal ou pas du tout renseigner.
Leur expliquer quels sont les enjeux, notamment et principalement au
niveau des systèmes informatiques de l'état et autres institutions (cf.
le document d'Edgar David Villanueva Nuñez, ce (depuis peu) fameux
parlementaire péruvien) et face à Internet et l'informatisation totale
des données et de leur vie, finalement.

Comme déjà dit, je verrais bien qqes débats télévisés sur ces points,
histoire de montrer à tout le monde quels sont les enjeux et de faire
entrer cela sur le plan politique, comme cela commence à être le cas en
Allemagne (Bundestag), en Belgique, au Pérou, et en France (à ce qu'il
paraît).

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