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[linux-team] Linux dans l'école
J'ai placé sur le site de l'école des Bruyères quelques infos à propos de
notre réflexion à propos de Linux, ...
voir http://www.freinet.org/creactif/bruyeres/linux0.html
Voici le texte d'introduction.
Certains dans la liste étaient disposés à donner un coup de main. Le "cahier
des charges" est placé sur le site :
est-il réaliste ?
Le temps, je le prendrai, ... la volonté , je l'ai ....
Pourquoi s'orienter vers un réseau Linux ?
Depuis le début de l'année, je travaille à temps plein comme animateur dans
le laboratoire d'informatique.
Je consacre une grande partie du temps d'animation au Prélogo, au Logo et à
la robotique.
Une autre partie du temps est consacrée à l'utilisation d'Internet (e-mail
et construction du site de l'école).
Durant le mois de juillet et d'août j'aui consacré du temps à préparer les
activités "Internet" : trouver des correspondants, des écoles partenaires, .
Le 1er septembre, tout était prêt pour que ce projet puisse fonctionner pour
tous les enfants de l'école primaire.
Cependant au fil du temps la configuration matérielle nous a amené à une
réalité bien difficile.
1. Difficulté d'utiliser nos ressources matérielles avec un système
d'exploitation performant.
Le laboratoire d'informatique est essentiellement constitué de vieux 486
très utile pour le Logo et Windows 3.1 (essentiellement utilisé pour le
traitement de texte Write).
Un seul Pentium permettait de scanner des images, de capturer des photos de
l'appareil numérique, d'envoyer les mail, de surfer, .
C'est évidemment peu pour 250 enfants .
Les enfants sont très intéressé par la correspondance mais, quelle gestion .
Pour éviter les embouteillages, ils tapent leurs courrier sous Write puis on
enregistre sur disquette et on le récupère sur le Pentium.
L'informatique doit nous simplifier la vie ?
2. L'achat des licences du système d'exploitation et des programmes.
Par ailleurs, soucieux de respecter les "droits d'auteurs" pour les
programmes que nous utilisons, je me suis renseigner auprès de Microsoft
pour savoir comment obtenir une licence pour chaque ordinateur de l'école.
Simple m'a-t-on répondu, il suffit d'acheter une licence (1500 FB) pour
chaque machine.
Un bref calcul pour un laboratoire de 20/25 PC + 1 PC par classe (soit 12)
nous coûterait environ 50 000 FB (76622 ? ).
Cette dépense nous permettrait d(avoir un système d'exploitation pour chaque
ordinateur.
Mais il reste encore les programmes, . on peut imaginer facilement une
dépense identique.
Et puis dans l'avenir, . nous passerions à Windows95, puis Windows98, .
Et ainsi de suite l'école est confrontée à devoir budgétiser un montant
d'environ 15 000 FB à 30.000 FB par année pour détenir les droits
d'utilisation de son système d'exploitation et des programmes implantés dans
les ordinateurs.
3. Pédagogie Freinet, Logo et Linux portent à la réflexion, à
l'apprentissage autonome, à la coopération.
Notre objectif prioritaire à l'école des Bruyères n'est certainement pas
d'initier les enfants à l'utilisation d'un outil informatique auquel ils
seront confrontés plus tard.
L'utilisation du langage Logo amène l'enfant à réfléchir sur l'utilisation
de l'outil informatique, l'aide à développer son autonomie, .à collaborer, .
(voir à ce sujet l'article Qu'apprend un enfant qui fait du Logo ?
http://freinet.org/creactif/bruyeres/labo7.html)
Il apparaît évident qu'il existe un état d'esprit "commun" entre la
pédagogie Freinet et le monde Linux.
Les valeurs de coopération et d'autonomie y sont défendues avec vigueur.
C'est une des raisons pour lesquelles je suis amené à réfléchir à implanter
Linux comme système d'exploitation à l'école des Bruyères.
Novice en la matière, je reprends ci-dessous l'avis de Pablo Saratxaga qui
me paraît bien traduire mon état d'esprit actuel :
"Pour moi le rôle de l'école est au contraire d'apprendre à réfléchir par
soi même et être autonome.
En ce sens Linux en tant qu'outil informatique est bien plus adapté qu'un
autre car il permets de mieux appréhender l'informatique. Il ne la cache
pas.
Linux permet, à ceux qui le veulent, d'aller découvrir ce qu'il y a
derrière, et est donc un stimulant intellectuel bien plus efficace que ne
peut l'être Windows de Microsoft.
Unix peut aussi être un bon outil d'alphabétisation, puisqu'il demande de
savoir écrire correctement, contrairement à un système d'exploitation
graphique où on ne fait que cliquer.
La création de petits programmes (ou scripts shells) peut aussi être un bon
outil pédagogique pour apprendre à appréhender un problème et le résoudre."
4. Naissance du projet Linux.
Afin de résoudre en partie certaines difficultés auxquelles nous sommes
confrontés , quelle aide Linux peut-il nous apporter.
A ma connaissance actuelle, Linux permettrait de gérer un double réseau :
D'une part un réseau interne au laboratoire d'informatique composé :
20/25 ordinateurs PC 386/486/Pentium.
Une imprimante
Un scanner
Un accès Internet.
D'autre part un réseau extérieur au laboratoire qui permettrait à chaque
classe d'utiliser un ordinateur dans le local avec un accès vers
l'imprimante, vers Internet, .
C'est ce qui figure sur le schéma initial. voir
http://www.freinet.org/creactif/bruyeres/linux1.html
Olivier Magos
Ecole des Bruyères : http://www.freinet.org/creactif/bruyeres/index.html
Réseau Logo : http://www.freinet.org/creactif/bruyeres/logo/index.html
Manesse : http://www.freinet.org/creactif/bruyeres/Manesse/index.html
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