[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]

Re: [linux] Et cela doit tourner en Linux !



Didier Pironet wrote:

Merci Jerome pour ta reponse,



Ce genre d'expérirence, comme tu dis, cela s'acquiert! Essaie de ne pas te lancer dans une aventure trop difficile pour toi! Tes clients et toi-même ne seriez pas contents du résultat final!
Cela dit, si tu devais faire la même chose (tout ce que tu dis là) avec des produits Microsoft, c'est que soit t'es inconscient, soit tu as reçu les licenses et le support illimité de Microsoft.

Je fais tous ce que j'ai decrit et sans support de Microsoft, excepte le Technet, et autres mailing list...Et cela fonctionne !
Sur la même machine sous Windows?
Combien ça t'a couté alors (licences + Technet)?


Il y a des tas de gens sur cette ml qui ont déjà implémenté chacun une partie de ce que tu demandes, mais quand on est trop vague, sur une ml, on est ignoré!

Il est vrai que je me sentais un peu ignore. Sans doute parceque j'envoie mon e-mail a partir de Hotmail et/ou qu'il soit en RTF !?
Non, c'est un mailing-list d'entraide, alors si tu donnes pas un problème, tu as peu de chances d'être entendu, idem si ton subject est pas clair.




Bref, on peut t'aider au coup par coup, mais n'espère pas avoir d'aide pour tout cela gratuitement! Pq y aurait des gens qui payent des fortunes pour cela et d'autres qui l'auraient gratos? Les licences sont démocratiques (souvent gratuites) dans la plupart des logiciels libres, mais cela n'exclut pas le besoin de compétences informatiques (parfois poussées) pour les installer.

Je ne demande pas d'assistamce pour l'installation, la configuration,la gestion, etc...
J'ai pose cette question car je veux diversifier les produits et OS au seins de ma societe tout en restant equilibre.
Je recherche donc une solution +/- identique au SBS2000 de Microsoft mais sous Linux.
Et a qui pouvais-je demander cela si ce n'est dans une ml Linux !?

Il y a moyen, mais est-ce réalisable humainement et financièrement dans ton entreprise? Je pense aux temps de formations (individuelles ou collectives) et de documentation (et Dieu sait qu'il y en a beaucoup). J'empiète un peu sur la suite de ta réponse en disant que le seul avantage de SBS c'est qu'il est entièrement produit et commercialisé par le même éditeur, cela réduit donc considérablement le champs des recherches éventuelles (ce qui n'est pas obligatoirement un avantage). D'autant plus que ce même éditeur produit aussi probablement tous (ou presque) les logiciels qui équipent les clients (il paraît que c'est illégal aux EU).




Linux n'a pas à être prêt ou pas prêt: il est là et s'il te convient, tu l'utilises, y a pas d'arnaque, pas de contrainte, jamais. Comme c'est plutôt sympa comme philosophie, il y a même des gens qui aident les autres à en faire ce qu'ils en veulent, parce que la richesse des logiciels libres, ce sont ses utilisateurs qui sont tour-à-tour testeurs, débuggeurs, développeurs, et ... utilisateurs. Plus il y a d'utilisateurs, plus il y a de chances qu'un produit libre évolue... (je m'arrête sinon il y aura trop de "plus" dans ce paragraphe).

En effet, plus il y aura d'utilisateur, plus le logiciel evolura mais a mon avis et selon mon point de vue pas dans le bon sens...mais ceci est un autre debat dans lequel je n'ai pas envie de rentrer.
Une évolution, pour un logiciel libre est toujours dans le bon sens car si ça te plaît pas, tu as toujours ton avenir en mains. Si les évolutions ne te plaisent pas, restes-en à la version qui te plaît en y apportant les modifications qui te plaisent. J'ai encroe jamais vu un logiciel libre dégrader avec les versions. Au pire, les anciens modes de fonctionnement sont toujours là, mais ne sont plus le défaut.



Je ne parle même pas des gens qui considèrent l'informatique dans son ensemble comme immature parce que pas beaucoup de standards (=monopoles). Ils ont rien compris! (FIXME: je devrais écrire qq chose là-dessus)

A mon avis, c'est le standard qui fait evoluer le software encore plus vite et mieux, voir beaucoup mieux...Standard ne veut pas dire Monopole mais plutot convergence !
C'est une opinion qui se défend, moi je pense qu'il y a assez de standards mais pas assez suivis. Le problème n'est pas la standardisation, mais la compatibilité. Le but est d'avoir des formats d'échange compatibles sans pour autant brider ou contraindre une quelconque classe d'utilisateurs.
Quand une société commerciale brise des standards établis (on ne dit pas comment) pour augmenter ses parts de marché, cela me fait peur. Il y a des jours où je dois lire des attachements privés au boulot parce que je ne sais pas les lire à la maison... Le pire, c'est qu'en fait, les gens ne se rendent pas compte qu'on leur interdit l'accès à LEURS propres données, pour des raisons commerciales, linguistiques, ou autres (qui a déjà vu Excel refuser purement et simplement de lire un fichier .xls parce qu'il avait été fait sous la version Anglaise d'Excel et qu'on essayait de le relire dans la version Française?).



Pas une attaque personnelle, mais une explication de la valeur des compétences face à la valeur des licenses.

Donc, je ne pourrai pas encore proposer a mes clients autre chose que Microsoft...
Tu peux, bien sûr, tu es libre ;-)
Mais fais gaffe à pas ternir la réputation des logiciels libres parce que tu n'es pas encore prêt à les utiliser à leur juste valeur. Pourquoi ne contacteriez-vous pas une société spécialisée là-dedans qui pourrait éventuellement sous-traîter pour vous jusqu'au jour où vous êtes prêts?



Didier Pironet

Didier Pironet wrote:

Merci pour ta reponse Fantasio...

Serais-tu le seul a avoir ce genre d'experience dans cette mailling list ?

Je me demande plutot si Linux et les distributions qui gravitent autour ne sont pas encore pret a attaquer les PME qui represente 85% du tissu economique en Belgique et ainsi rivaliser avec Microsoft...

Didier Pironet






>Personnellement, j'utilise une brave SuSE 7.0 bien que j'aie la 7.1, distribution pour laquelle je suis pleinement satisfait.

>J'ai pu entre-autre configurer un serveur de fichiers utilisant Samba, un serveur web, un proxy, et quelques autres outils du même acabi. Et ce, sans trop de difficulté. Pour la suite bureautique, j'utilise StarOffice, qui n'est pas mal non plus en son genre. > >Une remarque : il ne faut pas voir la gratuité de Linux mais plutôt son concept de logiciel libre. > >L'utilisation de Linux n'est pas toujours aussi user-friendly que windows, mais possède l'énorme avantage d'être stable. >J'ai rarement crashé mon serveur ou mes workstations sous Linux alors que sous windows, les mêmes services alourdissent considérablement la machine pour une stabilité relativement faible. Je ne connais pas beaucoup de serveur windows qui ont des uptime de 500 jours. > >Fantasio > ----- Original Message ----- > From: Didier Pironet > To: linux@lists.linuxbe.org > Sent: Sunday, April 08, 2001 6:36 PM > Subject: [linux] Et cela doit tourner en Linux ! > > > > Salut à vous tous, > > > > Je recherche l'équivalent d'un SBS2000 de Microsoft mais sous Linux. > > Les desiderata de mes clients sont clairs; avoir tous les outils et programmes qu'offre la suite SBS2000 avec en plus la stabilité et la gratuité de Linux. > > C'est à dire : > > > > -OS stable compatible avec le PCI64bit66Mhz, le Hot-Plug PCI > > -Un serveur ayant le Linux (et les drivers) dans sa gamme > > -Un système de log de toutes activités et erreurs rencontré par l'OS avec possibilité d'envoie d'e-mail > > -Un programme de backup permettant le backup on-line des DB et autres fichiers... > > -Mailing avec partage de calendriers, de tâches, du carnet d'adresse et autres fonctionnalités... > > -Database SQL > > -Un Firewall avec VPN, reporting, logs, etc... > > -Un Proxy permettant le 'qui a droit a quoi', et le reporting > > -Un client mail permettant toutes les fonctionnalités ou au moins les plus importantes, d'un Outlook 2000 > > -Un système de server fax permettant l'envoie de fax directement à partir des applications standard de la machine client. > > -Un outils de management centralisé pour l'OS et pouvant ce faire à distance (remote) > > -Un serveur web stable et sécurisé permettant le e-commerce > > -Un outil de création de pages web > > -Un serveur de fichiers et d'imprimantes rapides > > -pour les clients, une suite d'applications compatible avec la suite Office de Microsoft > > -... > > > > Et cela doit tourner en Linux ! > > > > Maintenant, avec toutes les distribs, les milliers de programmes faisant plus au moins la même chose, etc... Je ne sais que choisir ! > > > > Avez-vous des conseils, des avis pertinents et surtout de l'expérience à partagé ? > > Didier Pironet > > > >------------------------------------------------------------------------------ > Get Your Private, Free E-mail from MSN Hotmaiil at http://www.hotmail.com. > >
------------------------------------------------------------------------
Get Your Private, Free E-mail from MSN Hotmail at http://www.hotmail.com.



_________________________________________________________________________
Get Your Private, Free E-mail from MSN Hotmail at http://www.hotmail.com.


[ Soyez précis dans vos sujets svp afin de déterminer directement  ]
[ le type de demande...                                            ]
[ Pour vous (dés)inscrire, aller sur http://linuxbe.org/ml.php     ]
[ http://LinuxBe.org              Contact: listmaster@linuxbe.org  ]
Au fait, si tu as besoin d'aide ou de conseils précis quand à l'installation ou la configuration de logiciels libres, c'est la bonne ml!

La plupart des fonctionnalités que tu cites sont en standard sous UNIX.

Comme distrib, c'est surtout une question de goûts personnels. Moi je conseillerais toujours un Debian en entreprise (surtout si c'est chez des clients) pour la facilité d'installation et d'upgrade des programmes exceptionnelle, ainsi que la bonne qualité des packages fournis. Avec une Debian, tu n'auras jamais de surprises. Par exemple, tu veux installer un serveur web?: "apt-get install apache", tu veux du PHP4?: "apt-get install PHP4", tu veux un serveur proxy?: "apt-get install squid", ...
Franchement, c'est génial, et encore, je ne suis pas le mieux placé pour te le dire!

Et tu noteras que tu n'as pas forcément besoin d'insérer le cd à chaque logiciel installé, tu peux "préparer" des installs avant d'être sur place, pas besoin de réappliquer le SP pour chaque programme que tu installes, pas besoin de rebooter (même sous W2K, c'est moins pire qu'avant), pas besoin de réinstaller si ton serveur à un problème (il n'y a pas grand chose qui dépende du hardware présent dans le serveur), pas besoin d'un Giga de ram et d'un bi-processeurs 1GHz pour que tout ce que tu cites tourne en même temps.
Les trucs que je te dirais d'oublier ou de mettre sur le côté sont les fonctionnalités avancées d'Outlook. Ca te prendrait trop de temps et trop de chipotage à mettre en place, mais une bonne partie de ces fonctionnalités sont néanmoins possibles, et tu dois pas rebooter ton serveur de mail tous les jours, et tu n'as pas de frais cachés pour les backups.

Côté fabriquant, je sais que Dell (attention aux cartes RAID PERC/2 intégrées à la CM) et Siemens garantissent le bon fonctionnement sous Linux, mais il y en a plein d'autres. Et tu peux même acheter du matériel spécialisé (dans des racks, ...), pas forcément basé sur une architecture x86.

Je conclus en disant qu'un bon administrateur NT/2000 n'est pas forcément un bon administrateur UNIX et vice-versa.
Je ne jette plus d'eau sur le feu pour aujourd'hui.

A bientôt,
Jérôme


[ Soyez précis dans vos sujets svp afin de déterminer directement ]
[ le type de demande... ]
[ Pour vous (dés)inscrire, aller sur http://linuxbe.org/ml.php ]
[ http://LinuxBe.org Contact: listmaster@linuxbe.org ]