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RE: [linux-team] Linux Reviews Are Bought Rather than earned



Ce genre de pratique est répandue dans tous les milieux ou la presse écrite
spécialisée a un impact sur le public. Par exemple, il arrive de temps en
temps que ce n'est pas le testeur qui écrit l'article, mais bien le
prodcuteur et qui paie pour que le journal publie cet article . Bien sur il
ne faut pas généraliser, mais cela arrive, meme dans les plus grands
journaux.
Comme quoi il ne faut pas etre dupe.. on peut se fier parfois aux opinions
des autres mais avant tout il faut se faire soi meme sa propre opinion.

Benoit Moeremans

-----Original Message-----
From: Eric Darchis [mailto:Edarchis@atos.be]
Sent: mercredi 19 juillet 2000 11:51
To: linux-team@rtfm.be
Subject: Re: [linux-team] Linux Reviews Are Bought Rather than earned


At 06:24 19/07/2000 +0200, you wrote:
>Recu d'un ami qui travaille chez MS:

Ca me fait penser a un extrait de Dogma (le film encore au cinoche ici et 
en dispo en DVD au USA depuis des mois). Quand la derniere descendant avoue 
qu'elle travaille dans une clinique d'avortement et que le Metatron lui 
repond que Noe etait bien un ivrogne.

>   http://news.tucows.com/linux/linux07072000.html
>
>On peut etre d'acord avec certain points, mais je crois qu'en gros,
>le type est completement a cote de la plaque.

Il a tout-a-fait raison. Pour en voir une infime partie, lis donc "Le Virus 
Informatique".
Il existe principalement qq facons de biaiser le jugement d'un test 
soft/hardware:
- La publication fait partie du meme groupe qu'une marque de programmes. 
(Je l'ai vu recemment avec Gen4 mais je sais plus quel producteur de jeux 
c'etait)
- Le chantage a la publicite. ("Je ne mets pas de pub dans votre canard si 
vous ne dites pas de bien sur moi")
- Le chantage aux cadeaux. Mauvais test => pas de cadeau, pas de nouvelle 
version gratuite pour le prochain test... Inversement, les testeurs 
recoivent plein de "goodies" quand le test est bon. (c'est pas ca, 
l'incentive ?)
- Le hard/soft specifique aux testeurs. Il arrive que la version gratuite 
que recoivent les testeurs ne soit pas la meme que celle livree. Les bons 
testeurs achetent donc eux-memes dans les magasins. (ce qui evite le point 
precedent aussi)

Mais ne voyons pas tout en noir, tous ne sont pas comme ca. Une bonne revue 
ne prend pas le risque de decevoir son audience. Je ne citerai pas trop de 
noms pour ne pas me faire assassiner.

Evidemment, avec Linux, c'est un peu different. Je vois mal Alan Cox payer 
des tas de magazines pour avoir un bon test de son nouveau noyau 2.4. Par 
contre, des societes comme Susse, RedFlatte ou Mancraque en ont les moyens 
et l'interet. (Alan ou Linus ne gagneront pas plus s'il y a 500 downloads 
de plus pour le 2.4...)

Eric.

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