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[linux] Re: Manipuler un bit en c



Le calcul booléen, je connais! :-) Pe même un peu trop...
Ce que je ne connaissais pas c'est les types que tu as employé...

Merci tout de même

Benoit

On Thu, Mar 14, 2002 at 08:04:23AM, Jean-Francois Dive wrote:
> La méthode des opérations logiques est la plus classique. Se que tu explique est tout a fait
> correcte, mais uniquement pour déclarer des structures avec des champs
> de bits (utilisés typiquement pour déclarer des structures de packets, etc..).
> 
> Une explication plus générale. Euuh ben je dois dire que ca pourrais prendre
> trop de place sur un email. Le plus simple a mon avis, c'est que tu relook une
> explication générale des mathématique booléenne, tout deviendra très clair.
> Ensuite, il faut trouver une explication sur les math booléennes en C pour 
> la notation, pas trop compliqué, il faut juste connaitre les opéarateurs:
> 
> & (AND),  | (OR), >> << (shift),  etc. etC..
> 
> JeF
> 
> On Wed, Mar 13, 2002 at 04:13:50PM +0100, Benoit Joseph wrote:
> > 
> > Je veux bien une explication un peu plus complète. J'ai toujours
> > manipuler mes bits comme ça. Qu'est ce que ta méthode apporte? Je ne
> > connaissais pas.
> > 
> > Ben
> > 
> > On Wed, Mar 13, 2002 at 02:44:16PM, Jean-Francois Dive wrote:
> > > oui, enfin, la manipulation de bit se fait la plupart du temps avec
> > > des operations logiques et un masque. exmple:
> > > 
> > > uint8_t a = 1; ( bin= 0000 0001)
> > > 
> > > uint8_t b = a | 0x10; (bin 0000 0001 OR 0001 0000 = 0001 0001)
> > > 
> > > Dont, tu applique un masque avec OR pour setter un bit, et un AND pour
> > > clearer un bit (tu AND avec 0 dans le masque).
> > > 
> > > JeF
> > > 
> > > On Wed, Mar 13, 2002 at 12:55:09AM +0100, Benoit Joseph wrote:
> > > > 
> > > > Tu dois définir des structures avec des champs de bits. genre
> > > > 
> > > > struct One_by_One {
> > > > 	a:1;
> > > > 	b:1;
> > > > 	c:1;
> > > > 	d:1;
> > > > 	e:1;
> > > > 	f:1;
> > > > 	g:1;
> > > > 	h:1;
> > > > };
> > > > 
> > > > struct Octet {
> > > > 	octet:8;
> > > > }
> > > > 
> > > > Si tu veux faire référence parfois à l'un parfois à l'autre, il faut que
> > > > tu fasse une union de ces deux structures.
> > > > 
> > > > union {
> > > > 	struct Octet o;
> > > > 	struct One_by_One b;
> > > > } plok;
> > > > 
> > > > un appel au premier bit serait plok.b.a
> > > > 	
> > > > ou quelque chose dans le goût enfin... Tu peux aussi jouer avec des
> > > > typedef pour faire joli...
> > > > 
> > > > A+
> > > > 
> > > > Benoit
> > > > 
> > > > PS: je ne garantis pas la syntaxe, mais l'idée y est. ;-)
> > > > 
> > > > On Wed, Mar 13, 2002 at 12:34:36AM, Benoît Barbier wrote:
> > > > > Bonjour,
> > > > > 
> > > > > Désolé pour le hors-sujet.
> > > > > Je voudrais savoir comment on peut manipuler un bit particulier d'un octet en c
> > > > > Par ex. :
> > > > > int test=0;
> > > > >    //Positionner le 3ème bit de poids faible à 1
> > > > >  printf ("\n\nLa val du nb : %d après inversion du 3eme bit \n\n", test);
> > > > > //Et il m'afficherait 4.
> > > > > Ce serait pour faire des catégories par ex.
> > > > > Un peut comme les droits d'accès sous linux un bit pour (en partant du poids faible) : 
> > > > > l'exécution, l'écriture, la lecture.
> > > > > Y a-t-il moyen?
> > > > > Comment fait-on?
> > > > > 
> > > > > Merci d'avance
> > > > > Benoît
> > > > > 
> > > > > 
> > > > > 
> > > > > _______________________________________________
> > > > > Linux Mailing List
> > > > > Archives: http://unixtech.be/mailman/listinfo/linux
> > > > ---end quoted text---
> > > > 
> > > > -- 
> > > > 
> > > > Benoit JOSEPH 
> > > > Manex SPRL: benoit.joseph@manex.be
> > > > Perso: joker@baby-linux.net
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