[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]

Re: [linux] Etat des lieux



Dany De Bontridder wrote:
Qu'entends-tu par avance technique ?
Quand tu regardais ce qu'y a en Open Source tels que XFree, xnest, les quotas,... n'existait sous
MS quand tant que solution séparée et vendue par d'autres firmes, aujourd'hui tout est intégré
même XP peut partager une connexion.

- La méthode de travail entre W2K et Unix (Linux et autres) est différente.
Je crois que les argumentations sont plutôt :
- La pérennité du parc informatique et de l'entreprise elle-même. - Ne pas mettre en péril la société pour des choix informatiques à courts termes.
- La transparence des logiciels concernant la sécurité. - La customization aisée du logiciel. - La possibilité d'avoir le control sur la vie de son parc informatique. (durée amortissement et autre...)
- Promouvoir l'économie locale.
Le prob. c'est quel les entreprises ont déjà tellement investi dans des solutions propriétaires
qu'elles sont obligées de continuer. De plus, il y trop peu de commerciaux qui mettent des solutions
open-source en avant, ce que je comprends d'ailleurs, les directeurs qui décident de la statégie en matière informatique, n'ont plus les mains dans le cambouis et ne savent que ce que les commerciaux
expliquent, donc pour eux l'open source c'est loin, flou, étrange et personne ne leur explique


Les argumentaires basiques comme Unix-vs-NT Linux-vs-W2K ...
Non ce n'est pas ça, mais quand j'ai commencé avec Linux (92-93), comparer Linux
avec NT, Linux était déjà nettement plus loin; aujourd'hui cette différence semble diminué.

Je dirais plutôt que l'argumentaire doit se faire entre :
Logiciel-Propriétaire vs Logiciel-Libre. (pour élargir le champ et ne pas prendre en compte uniquement les arguments techniques)
Il faut aussi l'argumentaire technologique.


Second problème, windows 2000 est très différent par rapport à NT, et il ne semble plus possible de tout changer
par de l'open source, en particulier active directory, du fait que
En effet, active directory essaye d'enfermer l'utilisateur dans un monde ADSI uniquement. Une petite anecdote concernant ADSI et le "sois-disant" connecteur LDAP...
Le travail de discussion, d'évangélisation et de promotion du logiciel Libre n'est pas une chose simple.
Et je commence à me demander s'il n'est pas trop tard

A+,

D.

_______________________________________________
Linux Mailing List
Archives: http://unixtech.be/mailman/listinfo/linux
Bonjour,

je reviens d'un cours d'une semaine chez IBM:
Administration AIX avancée... tout un programme ;-)

je peux affirmer que MS n'a d'avance en rien dans le monde de l'informatique si ce n'est en marquetting!

La flexibilité, l'aspect "modulaire" des différents services et la facilité de configuration (vi /etc/mon_fichier.cfg <-> papier collant ciseau base de registre) font des solutions unix en général la seule solution technique possible pour des serveurs.

Ex1: j'ai encore une bécanne qui a un Win dessus, je viens de faire une mise à jour, et j'ai du redémarrer -> travail d'amateur! non ce n'est pas 98, c'est XP ou NT5.1 (os de m*rde entre nous).

Ex2: je veux enlever cette s*loperie de Messenger... si qq'un a la solution je suis preneur. On est quand même en démcratie non? j'ai le droit de désinstaller les programmes que je veux quad même.

Ex3: Un NT5 (W2k) serveur avec (forcément) active directory. Peut-on renommer la machine? ... A vos risques et périls. Il vaut mieux refaire l'install complète de la machine.

Ex4: encore un exemple pour les end-users, WinXP supporte les thèmes <c'est la mode>. QQ'un a déjà essayé de changer de thème? Il faut *acheter* le "Pack plus XP" et puis *acheter* les thèmes!

Ex5: quand on lit un DVD avec le média player, des informations sont envoyées chez MS. Pourquoi faire? Revendre ces infos à des sociétés qui désirent faire des statistiques. En clair, non seulement on paye pour leur programme de mauvaise gestion des ressource avec interface genre kit de tuning pour bagnole (l'os quoi), et en plus ils se font du pognon à notre insu sur des données de notre vie privée.

Ex6: On a parlé récemment des LVM sur Linux, c'est une technologie dévelopée par IBM. Elle est dispo de base sous AIX et sous Linux, sans coût supplémentaire. Une implémentation existe sous Win, mais c'est payant.

Ex7: Sans doute le plus flagrant: pourquoi a-t-on besoin, non!, pourquoi sommes nous obligés de subir une interface graphique pour un serveur?

Ex8: comment ce fait-il qu'un utilisateur avec les droits de simple user (même pas power user) peut écrire dans le répertoire \windows\system32 sous XP professional?

j'arrête là, ça devient grotesque.

allez juste un pour la route: connaissiez vous la présence de \windows\system32\drivers\etc\hosts, \windows\system32\drivers\etc\services, etc?

Bref, ma profonde haine pour MS et leur déchêts ne fait que s'agrandir au fur et à mesure du temps et ce n'est pas la couche de peinture qu'ils on mise sur NT4 qui y changera qqchose.
Cela fait maintenant une ou deux semaine, à la question "dis toi qui t'y connais en ordinateur, comment je fais pour avoir x dans le programme y sous windows?", je répond imperturbable: "installe linux .| " ou bien "tu as ton permis PC?".

A+
(pfiou, gros sur la patate là ;-) )
--
_ _
( "> 1 Sgt System <° )
(v ) Thomas Administrator ( v)
¯¯¯ Silvestre 22 Log. Wing ASYU ¯¯¯

_______________________________________________
Linux Mailing List
Archives: http://unixtech.be/mailman/listinfo/linux