[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]

Re: Fwd: Re: [linux] Quel provider ??



comments inline:

----- Original Message -----
From: "Physicman" <cb@physicman.net>
To: <linux@lists.linuxbe.org>
Sent: mercredi 18 juillet 2001 8:49
Subject: Re: Fwd: Re: [linux] Quel provider ??


> Yo!
>
> Marc Raeymaekers wrote:
>
> >
> > ----------  Message transmis  ----------
> > Subject: Re: [linux] Quel provider ??
> > Date: Tue, 17 Jul 2001 21:50:24 +0200
> > From: Marc Raeymaekers <marcraey@freegates.be>
> > To: Bernard Lefèbvre <bernard@linuxbe.org>
> >
> >
> > Le Lundi 16 Juillet 2001 20:22, vous avez écrit :
> >
> >>Bonjour,
> >>
> >
> > Salut Bernard,
> >
> >
> >>S'il vous plaît, si ce mail doit ouvrir un débat stérile, **ne me
répondez
> >>pas !!**
> >>Mon problème est simple.
> >>J'ai été franchement déçu par :
> >>* Skynet
> >>* Ping (le jour où une dame les a quittés pour se consacrer à UNIX...
tiens
> >>donc !!)
> >>* Planet Internet (lorsque c'était encore un "petit" provider
> >>néerlandophone).
> >>* Swing
> >>* Wanadoo
> >>* Infonie
> >>* Worldonline
> >>* Et maintenant Tiscalinet qui promettait monts et merveilles après
avoir
> >>racheté Worldonline, mais à mon avis dont l'équipement n'est pas à la
> >>hauteur de leurs ambitions (j'en ai d'ailleurs fait part à leur
direction).
> >>Par exemple, je ne sais pas envoyer le présent mail immédiatement, car :
> >>PANNE GENERALE ... et c'est assez courant !!
> >>
>
> Il s'agit d'une carte dans un des switchs (Cisco Catalyst 4000) qui a
> claque. Le temps de trouver la cause exacte et de trouver une piece de
> remplacement et paf un down de 3 heures :(

Bete question, mais rien n'est redondant dans ce réseau ?

>
> >
> > Etant chez freegates, repris par tiscalinet, il est vrai que les
connections
> > sont parfois lentes ou instables à certaines heures. Et personne n'est à
> > l'abri d'une panne.
>
> Pour moi les problemes ont reellement commence a partir du moment ou on
> nous a impose certains materiels (lire Cisco) que nous ne maitrisions
> clairement pas et qui de plus souffrent regulierement de problemes
> hardwares, il y a de ca a peu pres un an. Maintenant, il faut esperer
> que tout cela va s'ameliorer, car depuis plus ou moins 6 mois, le reseau
> Tiscalinet (Freegates+Freebel) a ete repris en main par l'equipe reseau
> de chez Worldonline qui a clairement plus d'experience que nous sur
> Cisco. Donc, ne perdez pas espoir ;)
>

En fait, de mon expérience, des problemes avec le matos réseau, il y en a
disons souvent. Je ne suis pas certain que si on vous avais mis des Nortel
ou des Alcatels, ca se serait passé mieux. Il y a des réseaux de par le
monde qui ont un uptime de plus de 99.999% / an, donc c'est possible ...

>
> > Maintenant il faut bien voir que ce sont des fournisseurs "gratuits", tu
ne
> > payes que tes communications. Or, négocier de la bande passante coûte
cher au
> > provider. Une faible bande passante, et alors pas de chance pour toi si
ta
> > connection est ralentie ou interrompue.
>
> Aucun rapport, nous avons largement assez de bande passante et celle-ci
> n'a pas d'influence sur la stabilite de la connection.
>
> > Donc le provider rabote sur le prix de l'accès, mais aussi se "contente"
d'un
> > help-desk de niveau zéro,
>
> Ca va leur faire plaisir ca! Je sais que pour eux egalement la fusion
> Tiscali-Worldonline s'est faite dans la douleur. Mais je pense qu'ils
> font de leur mieux.
>
> > mais il cherche à avoir un maximum de "clients".
> > Tout simplement parce que sur ta note téléphonique Internet, Belgacom
reverse
> > une partie de la somme. C'est donc ainsi que le provider gagne de
l'argent.
>
> Exact.
>
> Note que Tiscali a lance un produit payant qui permet de payer moins: le
collecting (http://collecting.tiscalinet.be/)
>
>
>
> > Résultat des courses: des clients pas très contents.
> >
>
> Malheureusement, oui :(
> (note, y a pas que les clients qui ne sont pas tres content ;)
>

C'est clair.. j'ai déja eu pas mal de provider et j'ai eu des problemes avec
tous mes acces a un moment ou a un autre... de mon point de vue, plus le
provider est gros, plus il y a de chances que le service soit meilleur.. et
ce de maniere globale.

>
> > Autre solution, faire appel à des fournisseurs payants. Dans ce cas, un
vrai
> > contrat est établi entre la firme et le client. Le client peut dès lors
avoir
> > des exigeances au niveau des services et de la qualité des connections.
>
> Erreur, tu peux avoir des exigeances vis-a-vis d'un fournisseur gratuit
> egalement. C'est meme beaucoup plus simple, changer de fournisseur si tu
> n'en est pas content, ce qui est plus difficile avec un contrat payant
> (puisque meme si tu changes de fournisseur, tu vas continuer a payer ;)
>
>
> > C'est à toi de voir ce que tu veux. On ne peut pas avoir le beurre et
> > l'argent du beurre.
> >
>
> Il n'est pas question de beurre mais de connection ;)
> Il faut quand se rendre compte que, techniquement, il n'y a absolument
> aucune difference entre une connection gratuite et une connection
> payante: meme type de materiel, meme capacite en bande passante, memes
> serveurs, etc. La seule difference est le prix ;)
>
> >
> >>Conclusion amère :
> >>Y a-t-il un provider *valable* en Belgique ??
> >>
> >>S'il n'y avait pas le coût des communications internationales, il y a
> >>longtemps que je me serais tourné vers nos amis français !!!
> >>
> >
> > C'est le même schéma ailleurs. :o(
> >
>
> De fait...
>
>
> >
> >>Bernard
> >>--
> >>
> >
> > Marc Raeymaekers
> >
>
>
> Chris
>
> --
> Christopher `Physicman' Bodenstein mailto:cb@physicman.net
> BxLUG - BruXelles Linux User Group http://www.bxlug.org/
> ***** Fortune Cookie *****
> The opossum is a very sophisticated animal.  It doesn't even get up
> until 5 or 6 PM.
>
>
> [ Soyez précis dans vos sujets svp afin de déterminer directement  ]
> [ le type de demande...                                            ]
> [ Pour vous (dés)inscrire, aller sur http://linuxbe.org/ml.php     ]
> [ http://LinuxBe.org              Contact: listmaster@linuxbe.org  ]
>


[ Soyez précis dans vos sujets svp afin de déterminer directement  ]
[ le type de demande...                                            ]
[ Pour vous (dés)inscrire, aller sur http://linuxbe.org/ml.php     ]
[ http://LinuxBe.org              Contact: listmaster@linuxbe.org  ]