Vie Privée et Société de l’Information

Conflits et Outils

Alexandre Dulaunoy

adulau@foo.be

NGO/ASBL AEL Association Electronique Libre (Belgium)

Agenda

• L’importance de la Terminologie

• Société de l’Information et Vie Privée

• Cadre légal et vie privée

• Principes et activistes de la protection de la vie privée

• 12+ Bonnes Pratiques

• Conclusion

• Bibliographie

Terminologie 1/2

• Vie Privée (Privacy) "La vie privée est la sphère personnelle et intime qui n’est pas accessible sans le consentement du détenteur lui-même."

DUDH Article 11 "Nul ne sera l’objet d’immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d’atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes."

• Hacker “A person who enjoys exploring the details of programmable systems and how to stretch their capabilities, as opposed to most users, who prefer to learn only the minimum necessary.” cf. FOLDOC.org

Ne pas confondre avec cracker. Le hacker aime protèger la vie privée.

Terminologie 2/2

• (être) Anonyme

“Action de ne pas donner son identité”

• Logiciel Libre (versus Logiciel Propriétaire) fait référence à la liberté pour les utilisateurs d’exécuter, de copier, de distribuer, d’étudier, de modifier et d’améliorer le logiciel. Pour ceci l’accès au code source est une condition requise." cf. Free Software Foundation / 4 Libertés du Logiciel Libre

Société de l’Information et Vie Privée

• Cyberespace est un média de Libre expression

• mais peut devenir un média de surveillance (+facile)

• pour les gouvernements (p.ex. rétention de données)

• pour les entreprises (p.ex. marketing ou travailleurs)

• Société de l’information et protection de la vie privée est une attitude volontariste.

Cadre légal et vie privée

• Article 12 Déclaration universelle des droits de l’homme

• Article 8 de la Convention Européenne de sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés fondamentales.

• Directive européenne relative à la protection des données à caractère personnel (1995) L281/31

• Article 314bis du code pénal (écoute des transmissions)

• arrêté royal du 13 février 2001 (comprenant la transposition

de la directive) -> cf. http://www.privacy.fgov.be/

Vie Privée et Société de l’Information – p.6/13

Hacker et vie privée

• Eric Hughes (Logiciel Cryptographique) 1993

Cypherpunk’s Manifesto

Nous devons défendre notre vie privée si nous espérons en avoir une. Nous devons nous unir et créer des systèmes... Avant les gens ont défendu leur vie privée avec des murmures, la pénombre, les enveloppes, les portes fermées...Nous défendons notre vie privée grâce à la cryptographie...

Hacker et vie privée

• John Gilmore (EEF cofondateur) 1991 Privacy,

Technology and the Open Society

Qu’arriverait-il si nous pouvions bâtir une société où l’information n’est jamais collectée ? Où paierez-vous pour louer une cassette vidéo sans laisser votre numéro de carte de crédit ? Où pourriez-vous prouvez que vous avez le permis de conduire sans laisser votre nom ? C’est ce genre de société que je veux construire.

12+ Bonnes Pratiques EFF

• Ne révélez jamais d’information personnelle par inadvertance.

• Prenez en main la gestion des cookies.

• Gardez une adresse e-mail " propre ".

• Ne révélez jamais de détails personnels à des inconnus.

• Sachez que vous pouvez être surveillés au travail.

• Prenez garde aux sites qui offrent prix & récompenses en échange de votre contact ou de toute autre information.

Vie Privée et Société de l’Information – p.9/13

• Ne répondez jamais, et sous aucun prétexte, aux spammeurs.

• Soyez conscients des enjeux liés à la sécurité sur le Web.

• Soyez conscients du degré de sécurité de votre ordinateur personnel.

• Examinez les chartes de protection des données personnelles, et leurs " labels ".

• Rappelez-vous que c’est VOUS qui décidez quelles informations vous révélez sur vous-même, quand, pourquoi et à qui.

• Mettez-vous à la cryptographie !

• ...et aux Logiciels Libres.

Bibliographie

• L’Ethique Hacker, Pekka Himanen, Exils Essais.

• Le droit de l’Internet et de la société de l’information, Larcier.

• Free Software Free Society : essays of Richard Stallman.

• Electronic Frontier Foundation (http://www.eff.org/Privacy/)

• EPIC Electronic Privacy Information Center (http://www.epic.org/)

• Knoppix Privacy

Vie Privée et Société de l’Information – p.12/13

Q&R

• adulau@foo.be - alexandre.dulaunoy@ael.be

• 3B12 DCC2 82FA 2931 2F5B 709A 09E2 CD49 44E6 CBCD

• http://www.foo.be/vieprivee/