next up previous contents
Next: Regarder au-delà de l'horizon Up: Autonomie Previous: L'invitation   Contents

Un jour au soleil

Personne ne soutient fanatiquement que le soleil se lèvera demain.
Tout le monde le sait.
- Robert M. Pirsig, C.E. 1974

Lundi 24 septembre 2057
(Metadate: 2.073-9:96:285 kD nouvel epoch)
Champaign, Illinois

Kyle avait toujours appréhendé la douleur qui accompagnait un rétro-chargement vers le monde physique. Il savait par expérience que les procédures de trans-chargement et rétro-chargement n'étaient pas en elles-mêmes la cause de ces désagréments physiques, ce qu'il ressentait était les changements normaux de son corps physique, ces maux subtiles qu'il avait ressenti et ignoré tout au long de sa vie physique. Il gémit et enleva l'interface neuronale de son visage, frotta ses yeux et se leva doucement, le lit craquant sous son poids. La pièce sentait la poussière, l'air était sucré, froid, emplit d'air conditionné et de saletés en suspension.

Même lorqusqu'il avait résidé dans un n\oeud autonome de première génération, avec son facteur d'accélération par rapport au monde physique de seulement trente, le temps qu'il avait passé dans le monde réel s'était élevé à seulement quelques petites heures pour chaque dizaine de circadiens de temps subjectif. Maintenant qu'il opérait sur un n\oeud de seconde génération, composé de nano-éléments qu'il avait lui-même conçus, des centaines de circadiens s'écoulaient entre chaque rétro-chargement dans son corps. En d'autres termes, il passait en moyenne entre deux et trois ans de vie digitale entre différentes intrusions dans le monde physique.

Kyle redoutait en particulier ce jour-là. Si les choses se déroulaient comme prévu, il passerait la majeure partie de la journée dans le Physique, rencontrerait les trois amis qui l'avaient aidé à fonder la Communauté et le service de production de masse de nano-composants par catalyse. En échange de leur aide et de leur soutien continu dans ce service si important, ses trois amis rejoindraient la Communauté Autonome, et seraient libérés des contraintes physiques qui faisaient maintenant gémir Kyle.

Si les choses tournaient mal, il serait contraint de resterait ici bien longtemps. Cette perspective était loin d'être réjouissante, chaque minute dans le réel lui coûtant presque 2 déciCircadiens d'expérience subjective dans le Virtuel. Ses contacts sociaux, son cercle d'amis, tout ceci changerait complètement en une journée. La société qu'il réintégrerait en se trans-chargeant à nouveau aurait au moins vieilli d'un ou deux ans, peut-être même plus, selon le temps qu'il aurait besoin de passer dans le Physique. Kyle pensait que les gens changeraient sans doute beaucoup en une année. Les amis qu'il avait rencontré aujourd'hui avaient parlé de ses changements de personnalité et de tempérament des derniers jours, un temps très court pour eux mais qui représentait pour lui deux décades. Il regrettait le temps qu'il avait perdu ici, tous les projets, toutes les fêtes et les expériences qu'il avait manqué, et toutes ces amitiés qui déclinaient petit à petit, peut-être pour finalement disparaître, pendant qu'il était absent.

Il lui restait un choix. L'importance du projet du jour ne devait pas être sous-estimée. La Communauté Autonome avait besoin d'un accès rapide et facile au monde réel, sans les contraintes laborieuses et onéreuses du rétro-chargement. Après tout, quelqu'un, quelque part, devait fabriquer des n\oeuds autonomes pour ceux qui souhaitent faire évoluer leur équipement de première génération vers des n\oeuds bien plus rapides de seconde génération, ou pour les nouveaux membres de la Communauté, dont le nombre croissait sans cesse. Toute la Communauté n'était pas nécessaire à leur fabrication. Des liens de fibre optique vers Internet étaient indispensables, tout comme des appareils d'expérimentation et des laboratoires, voire même (si quelques-unes des rumeurs s'avéraient fondées) des moyens de défense physique pour leur corps, pour que l'impensable ne se produise pas, que les autorités n'apprennent quelque chose et ne tentent de tuer la Communauté en plein développement. On avait besoin de tout cela et même de plus, chaque tâche coûtant à chacun le type de temps que Kyle sacrifiait aujourd'hui.

Bien sûr, à chaque fois que Kyle avait une idée de projet utile pour la Communauté, il y avait des milliers d'autres personnes qui en avaient d'autres. C'était la beauté de l'approche ouverte de la science et de la culture que la Communauté avait engendré : aucune vision ne limitait la portée ou les domaines de connaissance qui pouvaient être explorés : un millier d'esprits avec mille visions peuvent réaliser bien plus qu'un seul esprit ou une seule vision. Les avantages de la liberté collaborative étaient exponentiels, avec une synergie, un effet multiplicatif qui engendre dans un effet boule de neige de nouvelles découvertes et inventions. Les découvertes étaient faites dans un torrent d'activité, une percée menant à d'autres dans un souffle de vitesse où les scientifiques publient leurs pensées et leurs démonstrations sous la forme d'engrammes de connaissance pour qui veut l'assimiler et la comprendre. Cela rendait la frénésie scientifique du siècle dernier ridicule en comparaison. Malgré tout, si les membres de la Communauté pensaient que le taux de progrès scientifique pendant cette nouvelle renaissance était élevé, il attendaient tous que le rétro-chargement devienne obsolète et qu'il ne soit plus nécessaire de ralentir leur esprit par un facteur de cinq cents ou plus à chaque fois d'un objet physique aurait besoin d'être manipulé ou assemblé. La recherche et le progrès scientifique seraient un petit jeu dangereux en comparaison.

Après cinq décades de stagnation et de litiges en tout genre, il serait à nouveau passionnant d'être un scientifique.

Kyle était stupéfié de tous le temps subjectif qui était passé depuis le jour précédent, lorqu'il s'était rétro-chargé pour s'exercer et garder son corps physique en bonne santé. Avait-il réellement vécu sept cents Circadiens ? Toute sa routine matinale n'était plus habituelle, puisqu'il n'était pas certain de pouvoir se rappeler de toutes les tâches quotidiennes nécessaires au maintien de sa vie dans le Physique. Plutôt que son instinct, Kyle devait s'appuyer sur une checklist mental d'activités, qu'il complétait dans son esprit au fur et à mesure. Il revint difficilement à lui, passa encore nu et humide la porte de la douche, quand il réalisa à quel point il n'était peu à sa place dans le monde physique. Il se força à s'asseoir et fit un checklist écrit des choses essentielles à faire pour entretenir son corps aussi bien qu'il le pourrait. Malheureusement, tous les perfectionnements intellectuels qu'il avait prévu pour le Virtuel lui faisait gravement défaut ; ici son esprit était faible et limité, et véritablement apte à l'erreur ! En ajoutant à cela toutes les décades subjectives passées en tant que particules électroniques dans un univers virtuel où il avait été projeté en juste quelques heures d'expérience physique, il n'y avait rien de merveilleux dans son corps et sa propre vie lui était devenue presque étrangère.

Il s'allongea sur le canapé de son salon et attendit que ses amis arrivent, en regardant les rayons de soleil qui passaient dans un petit trou des rideaux, comme une lame de lumière découpant l'air. Il essaya d'oublier un peu les douleurs qui le parcourait. Un courant d'air frais fit frissonner sa peau : c'était la climatisation bas de gamme qui dans un gémissement perpétuel, crachait sa fraîcheur dans la pièce. Ça allait être une bien longue journée.


next up previous contents
Next: Regarder au-delà de l'horizon Up: Autonomie Previous: L'invitation   Contents
Thomas Tempe 2003-10-26